Après une année 2012 bien remplie, les bannières se proposent encore quelques escales en 2013.
Dans le Jura, l'ancienne école de Gigny présentera, entre autres, la bannière brodée pour Gigny l'année dernière et les deux nouvelles bannières brodées pour Baume-les-Messieurs.
Outre une installation de la plasticienne Christelle Fillod et un aperçu sur l'histoire et l'archéologie de l'abbaye de Gigny, l'exposition présentera de beaux vêtements liturgiques dont les couleurs correspondent à divers moments de l'année.
On découvrira aussi dans cette exposition les broderies conservées dans les armoires de la Petite Montagne. Après les lettres, qui nous avaient réservé de pures merveilles l'année dernière, le thème de cette année est : lumières et couleurs.
Ancienne école de Gigny.
Du 13 juillet au 18 août.
Ouvert tous les jours de 15h à 19h.
Entrée gratuite
A noter :
ateliers animés par les Dentellières de Cluny
les samedi 20 juillet et 17 août de 15h à 19h.
Samedi 20 juillet : journée spéciale brodeuses !
Sur une grille de Marie-Christine, une broderie de la même Marie-Christine : c'est l'église de Gigny !
Une série de 13 bannières va aller visiter la Bretagne et s'installer à Plouha, dans les Côtes d'Armor à l'invitation de l'élue à la culture de la commune. Elles seront entourées de nombreuses réalisations des brodeuses bretonnes. Yvonne, qui participe régulièrement aux projets proposés par le blog de Marlie et accueilli les bannières à Bouchemaine, avec celle brodée spécialement pour Bouchemaine, est dans le coup !
Salle de la petite Hermine.
Du 5 au 24 août.
Ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30.
Entrée gratuite.
Louhans, en Saône-et-Loire, les accueillera les 7 et 8 septembre pour la nouvelle exposition du club Du lin, des fils, des points et de son animatrice infatigable, Yvette.
Louhans vaut vraiment le détour avec ses arcades, son marché-foire chaque lundi, les délicieuses spécialités proposées par des restaurants très sympathiques (poulet de Bresse, tête de veau...). Il y a aussi un passionnant musée de l'imprimerie de presse.
Du 11 septembre au 4 octobre, cap sur Longpont-sur-Orge (Essonne), site clunisien de la région parisienne, où une nouvelle bannière est en cours de réalisation ! Il faut dire que l'église de Longpont fête cette année le 100e anniversaire de son érection au titre de basilique. Son reliquaire est l'un des plus importants de France.
A bientôt ici ou là ?