Depuis quelques années, profitant entre autres du confinement, des mains habiles se sont activées pour broder la bannière de Fleurey-sur-Ouche. Nous en avons déjà parlé ici, là et encore là !
Ce samedi 20 avril 2024, c'est enfin la présentation par l'association HIPAF de la bannière, la 52e !, et d'une belle publication racontant "Fleurey à points comptés, son histoire, son prieuré clunisien" .
La commune a soutenu cette belle opération. Il revenait donc à monsieur le maire de remercier tous les acteurs de ce beau projet. Une quarantaine de personnes, parfois venues de loin (Orl"ans, Saint-Point-Lac, Le Vaudioux, Saint-Etienne, etc..).
Puis Marie-Jeanne Lambert, qui a eu l'idée des Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny... en 2009 rappela le sens de ce projet : faire connaître l'aventure clunisienne et tisser des liens entre participants et participantes à chaque réalisation.
Jacqueline Mugnier, présidente de l'association HIPAF (Histoire et Patrimoine de Fleurey-sur-Ouche, a ensuite présenté les étapes de la réalisation de cette nouvelle bannière avec un power-point très pédagogique.
Ensuite Agnès et monsieur le maire ont dévoilé la bannière puis celles de Ruffey-sur-Seille, Arcenant et Dole qui étaient venues l'accueillir.
Chacun a pu mesurer le travail de préparation nécessaire : que représentera cette bannière ? Quelles illustrations, Comment les transcrire en une grille qui puisse être brodée et compréhensible ? Chacun a aussi apprécié le travail des brodeuses et couturières.
La bannière restera dans la salle de la mairie qui accueille les conseils municipaux et des manifestations diverses, comme la présentation de la bannière !
Deux répliques seront réalisées : une sur dibond (support rigide) pour la salle des fêtes et une sur un roll-up pour accompagner les manifestations de l'HIPAF.
Voici quelques petits souvenirs du montage qui a eu lieu au prieuré Saint-Christophe à Ruffey-sur-Seille, avec l'accueil extraordinaire de Jean-Paul et Mireille.
Et la bannière à pattes ! Merci à Dominique qui a fait le porte-bannière.
La publication de 96 pages qui présente cette bannière a été offerte à toutes les personnes qui ont participé à sa réalisation. Très illustrée, elle offre un bel aperçu de l'histoire de Fleurey-sur-Ouche et de son prieuré clunisien, de son riche patrimoine aussi. ET même le résultat des fouilles archéologiques qui y ont été conduites.