Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

MJL-018.JPG

 

A l'initiative de la Fédération européenne des sites clunisiens, l’Europe fête le 1100e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Cluny. Prallèlement, un projet collectif  insolite a été lancé dans le Jura en septembre 2009 : broder des bannières au point de croix  !


 

Ce projet  a intéressé plus de 360 brodeuses de France, Suisse et Allemagne et plus de 30 couturières.  En 16 000 heures de travail au moins, brodant des modèles inédits créés pour la circonstance et inscrits dans la rosace clunisienne, elles ont réalisé :

- 2 séries de 13 bannières composées chacune de 40 carrés brodés, soit 1040 carrés !

- 2 oriflammes de 13 carrés brodés de la rosace clunisienne « en mouvement ».

 

Le nombre 13 rappelle les 12 moines jurassiens, 6 de Gigny et 6 de Baume-les-Messieurs, partis fonder Cluny en 909 ou 910 avec leur abbé Bernon  à la demande de Guillaume d'Aquitaine. Comme ils sont partis de 2 abbayes (2 fois 13 ), 26 bannières ont été réalisées.

 

Les bannières circulent  à la demande, pour des expositions de brodeuses ou dans les sites membres de la Fédération européenne des sites clunisiens représentés dans les broderies des bannières (les 137 membres de la Fédération en 2009 y sont représentés par des motifs inédits).  

 

Edité par l'ADAPEMONT et Mêta-Jura, un ouvrage, très documenté et illustré, raconte cette aventure collective. Cette véritable  « histoire brodée »  rappelle les grandes lignes de l’histoire clunisienne et regorge d’illustrations brodées pour les bannières. Il  propose aussi les diagrammes de 92 des modèles inédits créés pour le projet.

 

L’ouvrage en tirage limité « Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny…» peut être commandé au tarif de 32 € frais de port compris auprès de Mêta-Jura (chèque à l’ordre de Mêta-Jura).

256 pages, plus de 400 illustrations en quadrichromie représentant toutes les bannières, les oriflammes et  les plus belles broderies.

 

Bon de commande à télécharger ici.

 

Pour en savoir plus, pour accueillir les bannières en 2013, laissez un commentaire sur le blog !

  



 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche