Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 12:51

 

En 1867, elle avait 16 ans, Artémise a brodé un magnifique marquoir, prêté par Elisabeth pour l'exposition estivale à Gigny.

Nous  avons vu quelques détails déjà.

Le voici entier, avec ses taches d'encre !

 

 DSC07205-recred.jpg

Merci à Claude pour la photographie !

 

La grille de ce marquoir est en cours d'élaboration, mais j'aimerais beaucoup connaître l'origgine du perroquet ci-dessous.  Où Artémise a -t-elle pu trouver le modèle ?

 

 P8090464rec-red-copie-1.jpg

 

Même question pour le bouquet ci-dessous, placé dans une corbeille.

P8090448rec-red.jpg

 

Si vous connaissez des équivalents, en Allemagne ou peut-être en Angleterre selon Raffaela Serena... ou, comme suggéré par Isabelle Mazabraud-Kerlan, en France dans les petits livrets de tapisserie couleurs, laissez un petit commentaire.

 

A bientôt ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Si tu vas voir sur mon blog l'article "l'abédédaire de Mieuxce" tu y verras un perroquet en broderie de Berlin, mais il n'est pas dans le même sens que le tien. Et je viens regarder dans le grand<br /> livre du point de croix, il y en a un , mais également dans l'autre sens.Sinon, il faudrait que tu le reconstitues à l'identique sur du papier quadrillé.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ces informations. Je file visiter ton blog !  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Joli cet abécédaire, c'est juste dommage pour la tache d'encre...Il devait être superbe quand il était neuf. N'as tu pas envie d'essayer de le rebroder à l'identique ?<br /> <br /> <br /> Le perroquet doit être une grille de broderies de Berlin. Il y en a de très jolis exemples dans "le grand livre du Pt de Croix" de Regine Deforges.Je possède plusieurs marquoirs anciens dont un<br /> avec des motifs d'oiseaux et de fleurs en broderie de Berlin, c'est toujours très joli et coloré!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je travaille effectivement à mettre au point la grille, mais ça avance doucement. Je n'ai pas trouvé LE perroquet précis de cette broderie. Ton aide sera la bienvenue  !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est une très jolie grille !!! Superbe marquoir ...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Un très joli travail, il était joliment présenté dans l'expo, entouré de tous les autres ouvrages prêtés! Bonne journée!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Au cas où tu aurais des pistes pour m'aider à connaître l'origine de l'oiseau et du bouquet... !<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi aussi ! <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ce marquoir est superbe!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ta gentille visite<br /> <br /> <br /> Belle soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi aussi, Nicole !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai cherché, notamment dans un petit livret dépliant de motifs de tapisserie, mais je n'ai pas trouvé. Il y en a des approchants, mais pas les mêmes. Ce marquoir est superbe, malgré cette grosse<br /> tache d'encre.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Emmanuelle ! C'est vrai qu'il est très beau et je voudrais le griller tout comme il faut !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages