Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 12:51

 

En 1867, elle avait 16 ans, Artémise a brodé un magnifique marquoir, prêté par Elisabeth pour l'exposition estivale à Gigny.

Nous  avons vu quelques détails déjà.

Le voici entier, avec ses taches d'encre !

 

 DSC07205-recred.jpg

Merci à Claude pour la photographie !

 

La grille de ce marquoir est en cours d'élaboration, mais j'aimerais beaucoup connaître l'origgine du perroquet ci-dessous.  Où Artémise a -t-elle pu trouver le modèle ?

 

 P8090464rec-red-copie-1.jpg

 

Même question pour le bouquet ci-dessous, placé dans une corbeille.

P8090448rec-red.jpg

 

Si vous connaissez des équivalents, en Allemagne ou peut-être en Angleterre selon Raffaela Serena... ou, comme suggéré par Isabelle Mazabraud-Kerlan, en France dans les petits livrets de tapisserie couleurs, laissez un petit commentaire.

 

A bientôt ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M

Si tu vas voir sur mon blog l'article "l'abédédaire de Mieuxce" tu y verras un perroquet en broderie de Berlin, mais il n'est pas dans le même sens que le tien. Et je viens regarder dans le grand
livre du point de croix, il y en a un , mais également dans l'autre sens.Sinon, il faudrait que tu le reconstitues à l'identique sur du papier quadrillé.
Répondre
M


Merci de ces informations. Je file visiter ton blog !  



M

Joli cet abécédaire, c'est juste dommage pour la tache d'encre...Il devait être superbe quand il était neuf. N'as tu pas envie d'essayer de le rebroder à l'identique ?


Le perroquet doit être une grille de broderies de Berlin. Il y en a de très jolis exemples dans "le grand livre du Pt de Croix" de Regine Deforges.Je possède plusieurs marquoirs anciens dont un
avec des motifs d'oiseaux et de fleurs en broderie de Berlin, c'est toujours très joli et coloré!
Répondre
M


Je travaille effectivement à mettre au point la grille, mais ça avance doucement. Je n'ai pas trouvé LE perroquet précis de cette broderie. Ton aide sera la bienvenue  !



M

C'est une très jolie grille !!! Superbe marquoir ...


Bonne soirée.
Répondre
M


Merci !



V

Un très joli travail, il était joliment présenté dans l'expo, entouré de tous les autres ouvrages prêtés! Bonne journée!
Répondre
M


Au cas où tu aurais des pistes pour m'aider à connaître l'origine de l'oiseau et du bouquet... !


Bonne journée à toi aussi ! 



N

Ce marquoir est superbe!!


Merci pour ta gentille visite


Belle soirée
Répondre
M


Merci à toi aussi, Nicole !



E

J'ai cherché, notamment dans un petit livret dépliant de motifs de tapisserie, mais je n'ai pas trouvé. Il y en a des approchants, mais pas les mêmes. Ce marquoir est superbe, malgré cette grosse
tache d'encre.
Répondre
M


Merci Emmanuelle ! C'est vrai qu'il est très beau et je voudrais le griller tout comme il faut !



Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages