Après la mise en route du montage lors de la fête de la courge à Arinthod cet automne, la bannière de Gigny ne se pressait pas de se finir !
Une petite séance collective a permis de la terminer.
L'équipe n'étant pas la même, quelques modifications ont bien sûr été apportées au pré-montage d'Arinthod : des discussions "acharnées" ont permis de placer au mieux les rosaces en veillant au bon équilibre des couleurs.
Le résultat est magnifique ! Cette bannière est très personnalisée, comme celles, déjà réalisées, de Romainmôtier en décembre 2010, de Vaux-sur-Poligny et de Ruffey-sur-Seille en 2011. Et aussi comme d'autres en préparation à Beaulieu-sur-Dordogne ou Bursins.
Les belles grilles inspirées à Marie-Christine par l'architecture, les sculptures et les vitraux de Gigny voisinent avec celles de Christiane et Marie-Jeanne évoquant, entre autres, les fondations de l'abbé Bernon après celle de Gigny : Baume puis Cluny.
Cette belle grille de l'église de Gigny n'avait pas été brodée dans les premières bannières !
Abbayes et prieurés jurassiens de Baume-les-Messieurs, Dole, Vaux-sur-Poligny et Ruffey-sur-Seille, membres de la Fédération européenne des sites clunisiens, comme Gigny, sont aussi évoqués sur cette bannière. Des abbayes allemande et anglaise représentent les 1400 sites qui dépendaient au Moyen Age de Cluny, fille de Gigny et de Baume.
Quelques rosaces ont été brodées en plus de ce qui était nécessaire. Certaines sont parties rejoindre les bannières de Cluny en préparation. D'autres vont participer à celle de Baume-les-Messieurs désormais lancée ! Merci aux brodeuses !
Avec les bannières de Ruffey-sur-Seille et Vaux-sur-Poligny, la bannière de Gigny sera présentée au prieuré Saint-Christophe de Ruffey-sur-Seille pour la Percée du vin jaune les 4 et 5 février prochains (de 12h à 18h). Elle ira du 14 juillet au 19 août dans l'ancienne école de Gigny à l'occasion d'un exposition étonnante consacrée à la lettre et l'écriture, du Moyen Age à nos jours (sculpture, peinture, calligraphie, broderie, dentelle... !).
Voici, enfin, la bannière de Gigny !
Anne-Marie, Bernadette, Claude, Colette, Mady, Marie-Jeanne (derrière l'appareil), Mireille, Rosemary, Solange, Sylviane ont terminé le montage préparé par Janine, Marie-Jeanne et Marie-Jeanne à Arinthod.
Merci à Marie-Jeanne et Claude pour les photographies !
Merci aussi à Jean-Paul et François pour leur soutien moral et .... gastronomique !