Voici quelques photographies de l'oriflamme brodée spécialement pour Rougemont-le-Château dont nous avons parlé récemment ici et là et encore là !
Christiane a créé spécialement la grille des armoiries de Rougemont. Elle évoque le château disparu qui veillait sur le village. Ce Rougemont du Territoire-de-Belfort n'était pas un site clunisien, simplement un "nid" de brodeuses qui ont activement participé aux bannières en 2009-2010! Heureusement, il existe en Suisse un site clunisien portant le nom de Rougemont : ouf !Ceci a permis de broder, tout en haut de cette oriflamme, le nom de Rougemont.
On reconnaît, au-dessus des armoiries de Rougemont, l'arrivée des denrées alimentaires dans une ville ou un château : c'est une nouvelle grille créée par Christiane d'après une miniature des Vigiles de Charles VII par Martial de Paris dit d'Auvergne, en 1484. Ce manuscrit, conservé à la Bibliothèque du château de Chantilly, contient plusieurs enluminures sur Jeanne d'Arc, comme celle-ci qu'on a tous vue dans nos livres d'histoire :
Au-dessus de l'entrée des vivres dans le château, la très belle grille inspirée à Christiane par la rosace du prieuré de Longpont-sur-Orge. Mady a utilisé cette grille très graphique pour une jolie enveloppe.
Au-dessus encore, nous sommes à la table de Guillaume le Conquérant. Cette grille a été inspirée à Christiane par la Tapisserie de Bayeux.
Les bannières aimeraient bien aller un jour en Normandie ! Qui sait ?
Et voici l'oriflamme en totalité :
Merci à Philippe pour les photos.
Merci aux brodeuses pour cette belle création collective utilisant beaucoup de motifs évoquant le Moyen Age.
Merci à Pierre pour les fouilles du château... et l'idée d'accueillir les bannières à Rougemont !