Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 16:29

Le marché de Noël est le rendez-vous hivernal incontournable à Baume-les-Messieurs. Outre un rendez-vous avec les artisans, c'est une rencontre avec l'histoire de cette abbaye qui fut une des deux mères jurassiennes de Cluny, c'est aussi un paysage surprenant : une reculée, typique du Jura.

 

Il faut aussi profiter de la visite à Baume-les-Messieurs pour aller à la découverte de l'oeuvre de Josette Coras, présentée dans le logis abbatial, dans la première cour de l'abbaye. L'artiste y vécut pendant 50 ans et créa sans relâche.  Un film retrace son oeuvre de graveur et un autre présente des entretiens avec elle, à plusieurs moments de sa vie. Ces films de Jean-Luc Bouvret sont visibles au logis abbatial : n'oubliez pas de les demander à l'accueil.

 

Josette 2011 001red OK

 

 

L'oeuvre de Josette Coras a inspiré certaines des grilles des deux dernières bannières réalisées récemment  par des brodeuses et couturières passionnées par le projet  Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny...

Ces deux bannières évoquent l'abbaye de Baume-les-Messieurs et son passé clunisien.

 

P1090433-recadre-moines.jpg

 

A voir au logis abbatial de Baume-les-Messieurs les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, de 11h à 18h. Entrée gratuite.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour Marlie<br /> <br /> <br /> Je me suis permise de vous "piquer" votre photo prise à Aixe pour faire un nouvel article,un prétexte pour offrir un nouveau dessin à mes lectrices. En principe je le metrrai en ligne<br /> lundi. Si vous n'étes pas d'accord dites le moi, j'enlèverai la photo. <br /> <br /> <br /> Amicalement  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas de souci, je suis bien contente de cet échange !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Un beau WE qui s'annonce la semaine prochaine! Bonne journée!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> La neige est tombée mais sera t'elle encore là pour donner encore plus de magie à l'abbaye ? Bonne journée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> En voyant la photo de la bannière, je me dis que l'on pourrait décliner toute une gamme de jolis marque-pages imprimés... <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est sûr !! Bonne journée à toi et merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages