Le marché de Noël est le rendez-vous hivernal incontournable à Baume-les-Messieurs. Outre un rendez-vous avec les artisans, c'est une rencontre avec l'histoire de cette abbaye qui fut une des deux mères jurassiennes de Cluny, c'est aussi un paysage surprenant : une reculée, typique du Jura.
Il faut aussi profiter de la visite à Baume-les-Messieurs pour aller à la découverte de l'oeuvre de Josette Coras, présentée dans le logis abbatial, dans la première cour de l'abbaye. L'artiste y vécut pendant 50 ans et créa sans relâche. Un film retrace son oeuvre de graveur et un autre présente des entretiens avec elle, à plusieurs moments de sa vie. Ces films de Jean-Luc Bouvret sont visibles au logis abbatial : n'oubliez pas de les demander à l'accueil.
L'oeuvre de Josette Coras a inspiré certaines des grilles des deux dernières bannières réalisées récemment par des brodeuses et couturières passionnées par le projet Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny...
Ces deux bannières évoquent l'abbaye de Baume-les-Messieurs et son passé clunisien.
A voir au logis abbatial de Baume-les-Messieurs les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, de 11h à 18h. Entrée gratuite.