Après les deux ans d'interruption dûs au Covid, Gigny accueillera, grâce à L'Etape clunisienne de Gigny et de nombreux bénévoles, sa 11e exposition estivale.
Elle se veut rafraîchissante puisqu'elle parlera d'eau. On pourra découvrir dans le village la source de la Sarrazine, le lavoir, la fontaine qui se trouvait jadis dans l'abbaye juste devant l'église, le lavoir, le moulin et bien sûr le Suran que l'o traversait autrefois à gué sur de grosses pierres !
Objets, parfois insolites, peintures, dessins et photographies nous parleront de l'eau : sources, fontaines, lavoirs, usages domestiques et artisanaux avec les moulins et ponts.
Des conférences seront proposées. L'historienne Colette Merlin parlera des "eaux mauvaises" à l'époque moderne tandis qu'Armand Athias évoquera les eaux apaisantes que lui inspire le psaume 22 de la Bible. Michel Vernus viendra nous parler de son dernier livre.
Et plusieurs artistes, professionnels ou amateurs, déclineront le thème : Anne Ardichvili, Michel Vernus, Alain Daubigney et Alain Roux
Le public féminin ne sera pas oublié : atelier broderie de serviette de toilette au point de croix et atelier dentelle de Cluny permettront, le temps d'un après-midi, de jolies réalisations aux participantes. Attention : nombre de places limité ! Inscrivez vous très vite en adressant un mail à points.marijou@gmail.com.
Un appel à brodeuses a été lancé pour cette exposition : une rivière de très jolies broderies sur le thème de l'eau agrémentera l'exposition.
Enfin le partenariat amorcé dès 2019 avec le moulin du Pont Neuf à Villechantria permettra échanges et découvertes, par exemple les castors qui habitent le Suran et les artistes que le moulin accueillera chaque week-end cet été.
Au plaisir de vous voir cet été à Gigny !
Programme sur demande via le formulaire de contact ou en cliquant ici !.