Le 22 mai 2022, nos amis italiens de Castelleto Cervo ont inauguré la bannière brodée pour leur site.
Voici un petit mot du maire de la commune, Omar Giletti :
"Ce fut une belle journée qui a vu la présence, sur notre site clunisien, des représentants des sites clunisiens de Carpignano Sesia, Ghemme et Vizzolo Predabissi avec leur bannière.
Le professeur Dessilani (de Carpignano Sesia) a illustré l'histoire et la signification de la bannière, tandis qu'une chorale de Turin nous a égayés avec des chants médiévaux suggestifs".
Cette nouvelle bannière, la 54e depuis 2010, a rejoint la bannière de Carpignano Sesia, la première brodée en Italie avec deux oriflammes , les deux bannières de Ghemme: bannière 1 et bannière 2 , et celle de Vizzzolo Prebabissi.
Ces 3 premières bannières d'Italie ont participé à l'exposition de Pontarlier en 2016.
La nouvelle bannière nous fait un clin d'oeil devant les fresques de l'église du monastère Saint-Pïerre et Saint-Paul de Castelleto Cervo.
Cette nouvelle bannière nous permet un joli voyage de bannière en bannière...
Elle présente des caractéristiques originales.
Les 4 angles sont soulignés par les clés de Cluny et la rosace multicolore qui évoque le rayonnement de Cluny. sur l'Europe médiévale
On retrouve sur cette bannière un dessin d'Agnan Kroichvili qui évoque Cluny. L'artiste expose jusqu'au 3 juillet dans les écuries de saint Hugues à Cluny !
L'abbaye jurassienne de Baume-les-Messieurs est, avec celle de Gigny (la première fondée par l'abbé Bernon) à l'origine de Cluny. Elle est évoquée sur la ligne inférieure des rosaces par des détails de son architecture : les oiseaux sur la clé de voûte de la chapelle de l'abbé dans le logis abbatial, d'après un dessin d'Elisabeth R.-B., et le graphisme épuré inspiré à l'artiste Jo Bardoux par un chapiteau.
Ci-dessous les mêmes motifs dans d'autres couleurs sur la bannière de Baume-les-Messieurs brodée en 2013 et une des bannières de .
On retrouve la colombe de la paix inspirée d'un découpage de l'artiste Josette Coras qui habitait le logis abbatial de Baume-les-Messieurs.
Et voici l'arbre stylisé inspiré d'une miniature médiévale. Il arbore de chaudes couleurs automnales à Castelleto Cervo. C'est un modèle facile à broder, bien apprécié des brodeuses.
Sur une autre bannière, c'est le vert du printemps. Mady a brodé le petit arbre sur ne trousse de brodeuse.
Les émaux, du Limousin ou d'autres ateliers, qui décoraient l'orfèvrerie religieuse ont intéressé nos amis italiens. Ils attiraient les pèlerins venant prier devant les reliques contenues dans les châsses dans les églises et abbayes. Ces diagrammes ont été réalisés par Christiane, des Pyrénées-Orientales, pour les premières bannières en 2009-2010.
Plusieurs scènes de la vie quotidienne au Moyen-Âge ont été brodées d'après les modèles établis par Christiane pour les bannières brodées en 2009-2010 : labourage d'après la Tapisserie de Bayeux, semis d'après le Calendrier des travaux agricoles, le Rustican, du XIV e siècle, travaux à la vigne d'après les Très riches heures du duc de Berry et un psautier normand du XIIe siècle... On trouve, sue la deuxième ligne en partant du bas de la bannière, l'évocation de la vie paysanne avec une vache et une cloché créées par Martine pour la bannière du prieuré de Lay-Dampvauthier à Saint-Point-Lac.
On retrouve les glands de l'église de Bursins (Suisse) sur un fond jaune. Leur fond varie selon les bannières. On retrouve aussi la croix de l'ambon de Romainmôtier, toujours en Suisse, sur la même ligne qu'un dessin stylisé de Cluny et ses tours et clochers.
La vie des moines est évoquée à la 4e ligne en partant du haut avec le moine cuisinier et le moine copiste de Marie-Jeanne et le moine en prière de Monique, une des brodeuses des bannières qui a eu envie de créer ce modèle il y a quelques années. Cette ligne se termine par un coq créé par nos amis d'Italie.
Les modèles spécifiques à l'Italie, maintenant. Sur la ligne supérieure, le nom de Castelleto Cervo brodé sur fond jaune, couleur de la route partant de Cluny vers Constantinople et Jérusalem, et son clocher. A la ligne en dessous : Carpignano Sesia et Ghemme.
Comme à Ghemme, on trouve sur la bannière de Castelleto Cervo les produits du terroir : les champignons et la vigne.
Il y a aussi les armoiries de la commune.
Le beau patrimoine de Castelleto Cervo vaut la visite.
Source : Wikipedia
Nos amis italiens ont inscrit dans plusieurs de leurs bannières le logo du Conseil de l'Europe. Le réseau des sites clunisiens est en effet reconnu"Grand itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. On peut dès maintenant marcher sur des chemins de randonnée reliant des sites clunisiens, par exemple entre Suisse et France avec ViaCluny.fr.
Quel beau voyage nous avons fait ! Merci aux brodeuses italiennes et à toutes celles et ceux qui ont permis la réalisation de cette 54e bannière brodée pour Gigny, Baume, Cluny... et leurs filles en Europe !
Pour en apprendre davantage sur ce projet, il existe une vraie bible, qui raconte l'aventure de Cluny et ses fondations de façon sérieuse... mais illustrée par des broderies. Une source d'inspiration formidable. A commander ici : clic ici !