Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2021 1 17 /05 /mai /2021 12:09

Précision ce 21 mai : la messe est précédée d'une présentation de l'histoire, de l'architecture et des œuvres d'art de Saint-Ursanne.

Il est donc prudent d'être devant sa télévision dès 10h30 ce dimanche 23 mai.

Ces émissions sont très calibrées.

Peut-être verrons-nous à un moment ou un autre le panneau de mémoire ? 

Si nous ne le voyons pas, nous verrons la splendeur de  la collégiale de Saint-Ursanne et cela nous donnera envie d'aller y faire un tour.

Belle aventure que le panneau de mémoire brodé pour le 1400e anniversaire de la mort de l'ermite Ursanne. Cet imposant et inédit ouvrage collectif a été installé dans la collégiale de Saint-Ursanne le 25 janvier 2020. Rappelez-vous : clic ici !

Merci à David Coutrot pour ce superbe souvenir !

Merci à David Coutrot pour ce superbe souvenir !

Dimanche 23 mai 2021, la messe de Pentecôte sera donc en direct en Eurovision depuis la collégiale de Saint-Ursanne !

Les chaînes partenaires de la RTS (SRF et RSI pour la Suisse, France 2, RTBF et VRT pour la Belgique, KRO pour les Pays-Bas et RTÉ pour l’Irlande) pourront découvrir les charmes de la ville des bords du Doubs, proche de la France. Saint-Ursanne a fêté en l’an 2020 les 1400 ans de la mort de l’ermite Ursanne, disciple de saint Colomban, moine irlandais évangélisateur de l’Europe.


Voici le lien qui annonce l'émission : clic ici !
 

Nous pourrons admirer lors de cette cérémonie les superbes vêtements liturgiques du moine dominicain sud- coréen Kim En Joong, "le peintre de la joie" .

A noter : une expo-vente de 140 des œuvres de l'artiste aura lieu du 21 août au 3 octobre. Les bénéfices serviront à la réalisation de 4 vitraux en hommage à saint Ursanne. Ces vitraux éclaireront le musée lapidaire de Saint-Ursanne, installé dans l'église Saint-Pierre, sur le côté nord du cloître de la collégiale.

 

 

Les vêtements litutgiques créés par Kim En Joong.

Les vêtements litutgiques créés par Kim En Joong.

Cette messe en Eurovision sera l'occasion pour celles qui ne connaissent pas les lieux de les découvrir. Et pour celles qui viendront cet automne voir ou revoir le panneau de mémoire auquel elles ont apporté leur temps et leurs points, ce sera une préparation à la sortie.


A dimanche par écran interposé ?

Joli montage d'Hélène, qui a grillé tout le panneau de mémoire...!

Joli montage d'Hélène, qui a grillé tout le panneau de mémoire...!

Le livret-souvenir de la réalisation du panneau de mémoire Ursanne 1400 est disponible, à la collégiale à Saint-Ursanne, au Musée de l'Hôtel-Dieu de Porrentruy et au Musée jurassien d'art et d'histoire à Delémont. Sinon, par correspondance auprès de l'association Les petits points de Marijou. Voici le lien pour télécharger le bon de commande : clic ici !

Ursanne 1400 #18 : l'Eurovision à Saint-Ursanne dimanche 23 mai 2021 !
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai bien regardé mais je n'ai pas vu notre bel ouvrage. Le documentaire avant la messe était quand à lui, bien fait. Bon dimanche
Répondre
M
Merci Chris Brode. Moi aussi, j'ai regardé et ce reportage d'avant messe, comme les vues de l'intérieur de la collégiale, m'ont donné envie d'y retourner !
G
Je vais essayé de regarder.<br /> Bel après midi.<br /> ;@
Répondre
M
Il n'est pas garanti qu'on puisse voir le panneau car l'émission est super cadrée, mais croisons les doigts et prions saint Ursanne !!!
C
Je vais tout faire pour être devant ma télé. Merci Marie-Jeanne pour l'info ! Bises
Répondre
M
Moi aussi, je serai devant ma télé !

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages