Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2020 2 28 /01 /janvier /2020 08:58

Le panneau de mémoire Ursanne 1400 a été revu mardi 22 janvier, pour être totalement prêt pour sa présentation officielle samedi 25 janvier  2020 à 18h en la Collégiale de Saint-Ursanne. Un petit pincement au cœur au moment du départ  de Lons-le-Saunier : nous allons confier notre panneau à la Collégiale.

 

Ultime vérification par Mady !

Ultime vérification par Mady !

Arrivé à Saint-Ursanne, le panneau est confié aux spécialistes qui vont assurer sa bonne présentation, juste à l'entrée par le portail sud.

Les essais sont concluants.

Photos de Marie-Jeanne
Photos de Marie-Jeanne
Photos de Marie-Jeanne

Photos de Marie-Jeanne

Bientôt la messe et la présentation ... mais le panneau reste caché !

Photo de Dominique

Photo de Dominique

18h ! C'est la présentation lors de la messe avec bénédiction du panneau. Un moment partagé, intense et chaleureux, dans le cadre somptueux de la Collégiale ! Le panneau est porté par Marie-Jeanne, Hélène et Lucette et placé devant l'autel, sous le "regard" de deux bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny. Ce sont en effet ces bannières qui ont donné envie à Lucette d'un ouvrage brodé en commun pour le 1400e. Le panneau est placé devant l'autel, à la vue de tous.

Photo de David

Photo de David

Photo d'Eric

Photo d'Eric

Outre les paroissiens, une trentaine de brodeuses et couturières réalisatrices du panneau sont là. Elles sont venues de Chemaudin, Quétigny près de Dijon, Largillay, Lons-le-Saunier, Nans sous Sainte-Anne, Vernantois, Beaucourt,...pour la Bourgogne et la France-Comté. Côté suisse :  du Jura suisse (Cornol, Courgenay, Porrentruy, Saint-Ursanne, entre autres) et aussi du Valais (Monthey, Martigny, Le Châble). Nos amis de Bursins (canton de Vaud), Eric et Rita, qui accompagnent la réalisation des bannières en Suisse, sont aussi présents.

Au cours de la messe, le diacre Patrick Godat, qui a suivi avec attention la naissance et la réalisation du panneau de mémoire, remercie les personnes qui l'ont brodé et cousu. Il dit la chance qu'a Saint-Ursanne de recevoir un tel ouvrage brodé, fruit d'un travail collectif qui représenté plus de 10 000 heures et 192 participants : vraiment cela nous fait chaud au cœur ! 

Pour lui,  la réalisation de ce panneau symbolise nos vies :

La vie est comme une broderie
Le Seigneur, à notre baptême, nous donne la toile et l’aiguille.

Il nous donne également son Esprit saint comme le fil de nos relations

Avec tout cela, il nous dit : brode de ton mieux, un point de croix à la fois ;

Un point est une journée sur l’aiguille du temps

Quelques-uns sont bien à l’endroit
D’autres sont à défaire et donc à refaire
Il y a aussi les points oubliés mais on peut les reprendre, ces quelques points manqués...

Photo de Mady

Photo de Mady

Marie-Jeanne est invitée à parler.  Elle évoque d'abord une citation de Nietzsche : "En tentant l'impossible, ont peut atteindre le plus haut niveau du possible" avant de situer notre réalisation collective parmi les œuvres textiles.

"Le panneau de mémoire Ursanne 1400, brodé à l’occasion du 1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne, appartient à une longue lignée d’ouvrages collectifs, qui sont l’expression vivante d’une forme originale d’art populaire. Des mains habiles inscrivent dans la toile légende, histoire et patrimoine. On pourrait rappeler ici la Tapisserie de Bayeux, la Tapisserie de Game of Thrones actuellement exposée au Musée de Bayeux, les sagas en cours de broderie en Islande ou encore l’immense Torah à laquelle travaillent plus de 1 400 bénévoles qui utilisent, comme nous l’avons fait, le point de croix".

 

Elle remercie les acteurs de cette broderie un peu insensée.

Photos d'Hélène, Eric et David
Photos d'Hélène, Eric et David
Photos d'Hélène, Eric et David

Photos d'Hélène, Eric et David

Puis c'est la bénédiction et le panneau rejoint, avant l'offertoire, sa place définitive.

Photo d'Eric et David
Photo d'Eric et David

Photo d'Eric et David

Un moment convivial suit dans la Collégiale. Beaucoup de questions sur la réalisation du panneau et le plaisir pour les brodeuses de bavarder autour de leur "bébé" !  Le livret et la carte (un beau format 15 x 27 cm) réalisés pour garder la mémoire de ce panneau étonnant sont présentés.

Merci Chris Brod pour cette photo !

Merci Chris Brod pour cette photo !

Un repas conclut cette journée mémorable autour d'un coquelet goûteux à la ferme-auberge Chez le Baron à Epauvillers, au-dessus de Saint-Ursanne. Lucette et Marie-Jeanne remercient les brodeuses, brodeur et couturières qui ont participé avec enthousiasme, et curiosité aussi, à ce projet "géant". Un merci aussià tous ceux qui ont supporté - au propre et au figuré-  leur engagement dans cet ouvrage en commun qui leur a demandé des heures d'attention.

Un cadre chaleureux. Photos de Chez le Baron et Dominique
Un cadre chaleureux. Photos de Chez le Baron et Dominique
Un cadre chaleureux. Photos de Chez le Baron et Dominique
Un cadre chaleureux. Photos de Chez le Baron et Dominique

Un cadre chaleureux. Photos de Chez le Baron et Dominique

Quelle satisfaction d'avoir mené ce projet à son terme dans les délais ! Merci à toutes celles et toux ceux qui en ont permis la réalisation (grilleuses, brodeuses et brodeur, couturières, photographes, supporters au propre et au figuré...)  et qui l'ont soutenu (paroisse de Saint-Ursanne et Comité du 1400e). Une belle aventure a trouvé son aboutissement.

Quelle sera la prochaine ?

Ursanne 1400 #17 : présentation à Saint-Ursanne samedi 25 janvier 2020

Dans les prochains jours, les noms de tous ceux qui y ont participé seront placés au dos du panneau de mémoire et un texte explicatif renseignera sur le pourquoi et le comment de cet ouvrage qui accueillera les visiteurs des visites guidées à Saint-Ursanne, dans le prolongement du portail sud qui a été une précieuse source d'inspiration.

Ursanne 1400 #17 : présentation à Saint-Ursanne samedi 25 janvier 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Super et fière d'avoir participé à ce projet commun.
Je viens de faire un poste sur mon blog.
Encore bravo à toutes les petites mains.
;@)
Répondre
M
Merci beaucoup de relayer l'info et merci d'avoir participé !
P
Merci de nous faire partager cette émotion.
Cela a dû être moment hors du temps.
Répondre
M
Merci Paulette ! Oui, un moment hors du temps, un très beau moment de partage !
E
Merci d'avoir partagé avec nous cette cérémonie certainement très riche en émotions. Et encore bravo aux participantes de ce magnifique projet !
Répondre
M
Oui, très émouvant ! Rien que le fait d'apporter le panneau vers le choeur... On a bien travaillé, vraiment !
D
Un Grand BRAVO pour cette nouvelle grandiose réalisation.
Répondre
M
Merci Didine : c'est une super réalisation. Nous pouvons être fiers !
C
Merci pour ce beau reportage et quel honneur d'y voir la photo que j'ai prise pour partager un peu de cette belle aventure avec mes ami(e)s des réseaux sociaux.
Amicalement, Chris Brode
Répondre
M
Merci Chris Brode ! Je me suis permis d'emprunter cette photo sur votre blog car elle présente de jolie façon le livret et la carte édités pour permettre de partager cette belle réalisation !

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages