Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2020 7 29 /03 /mars /2020 07:42
Nicole Fuhr nous fait un beau cadeau en cette période de confinement, qui nous incite à occuper nos têtes et nos mains et à revenir à l'essentiel. 

Vous connaissez sans doute Nicole, cette créatrice genevoise d'origine hollandaise, que vous avez pu rencontrer au gré des salons auxquels elle participe.

Free de Nicole Fuhr #1
Free de Nicole Fuhr #1

Créatrice de nombreuses grilles inspirées par des sujets typiquement suisses comme les  poyas (montée et descente des vaches de l'alpage) et les papiers découpés, Nicole Fuhr a participé à plusieurs concours d'idées pour le salon  Les aiguilles se mettent au vert de  Nans sous Sainte-Anne.
Free de Nicole Fuhr #1
Free de Nicole Fuhr #1
Free de Nicole Fuhr #1
Free de Nicole Fuhr #1

Plus récemment, en 2019, Nicole Fuhr a aussi participé au concours d'idées Effet dentelle pour le Couvige de Cluny.

Free de Nicole Fuhr #1

Des créations variées et pleines de gaité dont Nicole a souvent offert les grilles pour les livrets-souvenirs de ces concours.

Nicole a beaucoup aimé la démarche de Renato Parolin, qui a partagé un free en invitant les brodeuses à l'interpréter chacune à sa façon.
 

Nicole aimerait aussi aider tous les brodeuses et brodeurs en offrant quelques unes de ses grilles. Ils s'agit de la série " Les métiers ". Ce sont de petits sujets (90 x 95 points) faciles à broder. Nous les publierons le dimanche.

Voici donc la première grille offerte par Nicole : le fromager.

N'hésitez pas à partager votre interprétation de ce sujet monochrome.

Free de Nicole Fuhr #1

Cette grille est un détail d'un tableau plus grand créé par Nicole pour raconter la joiurnée du fromager. Susanne, une des filles de Nicole, nous raconte cette journée bien remplie.

Grille 1035 – le fromager

Cette grille provient du tableau « le fromager » (grille 2002) racontant son histoire :

 

L’été venu, la famille du fermier se retrouve à l’alpage pour aider lors de la traite. Tôt le matin et en fin de journée, à l’aide de son botte-cul, le fermier trait ses vaches laitières. Sa femme et ses enfants récoltent le précieux liquide dans les bidons de lait pour le transport.

 

A la laiterie, aidé de son ouvrier, le fermier décharge les bidons de lait frais.

Dans une cuve contenant des litres de lait, l’artisan fromager procède délicatement à l’écrémage. Son épouse peut alors battre le lait pour fabriquer son beurre. Pour le fromage, après avoir chauffé le lait, ajouté de la présure et des ferments pour son caillage, puis moulé et égoutté, le fromager obtient la meule qui va reposer dans une cave. Quelques mois d’affinage plus tard, durant lesquels le fromager prodigue des soins méticuleux à sa meule, le fromage arrive à maturation et exprime enfin son merveilleux potentiel à la dégustation. Parole de petite souris !

 

Grâce à son savoir-faire à l’élaboration artisanale de ses fromages, la fromagère rencontre un vif succès lors de la distribution exclusivement locale de ses produits. Chaque semaine, une cliente fidèle lui achète son mélange de fromages afin de préparer une fondue onctueuse pour le plus grand bonheur de toute la famille.

Pour retrouver les créations de Nicole dont  le tableau d'où est extraite cette grille, il vous suffit de jeter un coup d'oeil sur le site de Dorothée  : clic ici !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Merci Nicole, et merci Marlie de t'en faire le relais !
Répondre
M
Nicole nous fait un super cadeau. Susanne, sa fille, scanne les grilles et m'envoie les textes. Il ne me reste plus qu'à mettre en forme. Une petite occupation transfrontalière et amicale qui nous fait bien plaisir.
E
Merci beaucoup Marlie. J'adore ce genre de broderie sur les métiers et merci à Nicole
prenenez soin de vous et des vôtres
Répondre
M
Merci Edwige. Nicole appréciera le remerciement : elle nous fait un beau cadeau, à retrouver et décliner pendant plusieurs dimanches. Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent.
N
C'est sympa ! J'ai brodé le vendangeur, bien sûr !
Merci et bon dimanche
Répondre
M
Bonjour Nicole, ta série va donc s'enrichir de nouveaux modèles ! Bon dimanche

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages