Vous connaissez sans doute Nicole, cette créatrice genevoise d'origine hollandaise, que vous avez pu rencontrer au gré des salons auxquels elle participe.
Créatrice de nombreuses grilles inspirées par des sujets typiquement suisses comme les poyas (montée et descente des vaches de l'alpage) et les papiers découpés, Nicole Fuhr a participé à plusieurs concours d'idées pour le salon Les aiguilles se mettent au vert de Nans sous Sainte-Anne.
Plus récemment, en 2019, Nicole Fuhr a aussi participé au concours d'idées Effet dentelle pour le Couvige de Cluny.
Des créations variées et pleines de gaité dont Nicole a souvent offert les grilles pour les livrets-souvenirs de ces concours.
Nicole aimerait aussi aider tous les brodeuses et brodeurs en offrant quelques unes de ses grilles. Ils s'agit de la série " Les métiers ". Ce sont de petits sujets (90 x 95 points) faciles à broder. Nous les publierons le dimanche.
Voici donc la première grille offerte par Nicole : le fromager.
N'hésitez pas à partager votre interprétation de ce sujet monochrome.
Cette grille est un détail d'un tableau plus grand créé par Nicole pour raconter la joiurnée du fromager. Susanne, une des filles de Nicole, nous raconte cette journée bien remplie.
Grille 1035 – le fromager
Cette grille provient du tableau « le fromager » (grille 2002) racontant son histoire :
L’été venu, la famille du fermier se retrouve à l’alpage pour aider lors de la traite. Tôt le matin et en fin de journée, à l’aide de son botte-cul, le fermier trait ses vaches laitières. Sa femme et ses enfants récoltent le précieux liquide dans les bidons de lait pour le transport.
A la laiterie, aidé de son ouvrier, le fermier décharge les bidons de lait frais.
Dans une cuve contenant des litres de lait, l’artisan fromager procède délicatement à l’écrémage. Son épouse peut alors battre le lait pour fabriquer son beurre. Pour le fromage, après avoir chauffé le lait, ajouté de la présure et des ferments pour son caillage, puis moulé et égoutté, le fromager obtient la meule qui va reposer dans une cave. Quelques mois d’affinage plus tard, durant lesquels le fromager prodigue des soins méticuleux à sa meule, le fromage arrive à maturation et exprime enfin son merveilleux potentiel à la dégustation. Parole de petite souris !
Grâce à son savoir-faire à l’élaboration artisanale de ses fromages, la fromagère rencontre un vif succès lors de la distribution exclusivement locale de ses produits. Chaque semaine, une cliente fidèle lui achète son mélange de fromages afin de préparer une fondue onctueuse pour le plus grand bonheur de toute la famille.
Pour retrouver les créations de Nicole dont le tableau d'où est extraite cette grille, il vous suffit de jeter un coup d'oeil sur le site de Dorothée : clic ici !