Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2020 7 05 /04 /avril /2020 09:14

Nicole Fuhr nous propose depuis dimanche dernier des free de ses grilles sur les métiers. Merci à elle pour cette généreuse pensée : il y aura 16 grilles au total !

Voici la liste :

- le fromager,

- le bûcheron,

- le chasseur,

- le boucher,

- le boulanger,

- l'apiculteur,

- le cuisinier,

- le vigneron,

- le jardinier,

- le fermier,

- le banquier,

- le facteur,

- le médecin,

- le pharmacien,

- grand maman,

- grand papa.

 

Ils seront publiés dans cet ordre.

Hélène a commencé à broder la première grille, le fromager.

Jeudi, elle a bien avancé. Une jolie couleur bleue : cette broderie est destinée à sa cuisine.

Free de Nicole Fuhr #2

Et cela devrait donner quelque chose comme le modèle brodé et encadré que nous propose Nicole.

Free de Nicole Fuhr #2

Comme promis, voici une nouvelle grille free : le bûcheron. Nicole nous propose une photo de cette broderie avec un joli cadre qui la met bien en valeur.

Free de Nicole Fuhr #2

Voici la description des deux tableaux brodés qui contiennent la grille que Nicole nous offre. C'est Susanne, fille de Nicole, qui raconte :

 

Grille 1051 – le bûcheron

 

Cette grille provient du tableau « le bûcheron » (grille 2081) et « les bûcherons » (grille 2076, avec le chalet de montagne) racontant leurs histoires.

 

Pour l’entretien de sa forêt et pour en initier le rajeunissement, le forestier repère et marque les vieux arbres malades qui ne donnent plus de fruits pour les abattre.

 

C’est en été que le bûcheron et ses équipiers étêtent les arbres puis les ébranchent avec un câble et une scie électrique. À l’aide d’une scie à main, les branches sont débitées et rassemblées en fagots pour le bois de chauffage. Ce petit bois est rassemblé sur un tas qui sera débarrassé le moment venu.

 

L’abattage de l’arbre débute par quelques coups de hache puis avec la tronçonneuse pour façonner les troncs. Ces billes de bois sont ensuite roulées vers un char tiré par un tracteur.

 

Une fois les troncs livrés dans le verger, le bûcheron fend le bois en bûches de 1 cm au moyen de coins, d’une masse et de merlins. Une fois le bois débité, il empile les bûches en piles régulières, afin qu’il sèche au soleil et soit prêt à être brûlé l’hiver prochain. Le bûcheron pourra alors se reposer auprès de sa cheminée dans laquelle crépitera un bon feu de bois.

 

 

Et la grille maintenant :

Free de Nicole Fuhr #2

Vous pouvez broder ce modèle en une seule couleur comme le propose Nicole. Peut-être aussi y avec plusieurs couleurs.  A vous de voir ! N'hésitez pas à nous partager l'avancée de votre broderie.  Cela nous fera plaisir et pourra donner des idées à d'autres brodeuses.

Si ce modèle vous a plu et que vous avez envie de raconter toute l'histoire du bûcheron, jetez un coup d'oeil sur le site de Dorothée : clic ici !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je complète mon message précédent !
J'ai trouvé toutes les grilles des métiers offertes par Nicole Fuhr. Merci beaucoup. De quoi broder !!
Merci beaucoup pour cette gentillesse.
Répondre
M
Merci Françoise. Nos messages ont du se croiser !!!
F
Bonjour,
Je découvre votre magnifique blog, BRAVO ! Pour ne plus rien louper de vos travaux, je me suis inscrite à votre newsletter !
J'ai aimé les grilles des métiers : fromager et bucheron. Petites broderies que j'affectionne particulièrement et qui sont sympa à broder. Compte tenu que ces grilles sont parues en avril, y en a-t-il eu d'autres entre temps ?
MERCI et bonne journée.
Répondre
M
Merci pour votre message ! Bienvenue parmi les lectrices de la newsletter. Nicole Fuhr a offert 16 grilles. la dernière est parue sur le blog en juillet. Il y a aussi sur le blog des invitations à participer à des projets collectifs, des concours d'idées... Bonne journée !
M
Bonjour, très jolie idée ! À quel rythme allez-vous publier ces grilles ? Merci de nous aider à combler ce confinement !
Répondre
M
Merci Mirelha ! Nicole a eu la générosité de nous proposer 16 grilles, à retrouver chaque dimanche. Ces modèles très sympa sont votre brodés. Le rythme hebdomadaire permettra d'en réaliser une par semaine. Comme Nicole Fuhr, je compte sur les brodeuses pour nous envoyer des photos de leurs réalisations et de leurs finitions.
P
J'adore ! Un grand merci pour ce partage. Je vais pouvoir occuper utilement et agréablement mon confinement.
Répondre
M
Merci Philae : brodez bien et restez à la maison.
E
Un grand merci à Nicole pour ce généreux partage ! De quoi occuper joliment quelques heures de confinement...
Répondre
M
N'est-ce pas ? Et de quoi faire de jolis petits encadrés, monochromes ou polychromes selon les envies !
P
Ces petites grilles sont très originales. Un grand merci à vous deux.
Répondre
M
Merci Paulette. Oui, des grilles, originales et vite brodées : un beau cadeau de Nicole....et il donnera peut-être envie de broder les scènes complètes d'où sont extraites ces petits sujets bine sympathiques.
S
Merci Marie-Jeanne et merci à Nicole...j'en broderai quelques unes !
Bises et bon weekend
Répondre
M
Bonjour Servane ! Porte toi bien et tiens moi au courant de ce que tu brodes. Les prochaines parutions auront lieu les dimanche.
N
Ah celle-ci me plaît !
après le vigneron, mis en lien... et toujours pour le même fils qui donne des cours de taille et greffe des arbres fruitiers au CFPPA de Montmorot !
merci Nicole F et Marie-Jeanne
Répondre
M
Alors bonne broderie Nicole ! Tu vas faire un heureux !
Z
Quelle belle idée tous ces métiers ! Un grand MERCI à Nicole Fuhr de cet inestimable cadeau qu'elle nous fait ainsi qu'à vous qui nous transmettez ses grilles. Bon week-end.
Répondre
M
Merci Zezette ! Nicole a eu cette idée généreuse en voyant la grille de Renato Parolin que j'ai transmise à celles qui auraient envie de la décliner.Les petits ouvrages vite brodés proposés par Nicole vont faire une belle série !

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages