Nicole Fuhr nous propose depuis dimanche dernier des free de ses grilles sur les métiers. Merci à elle pour cette généreuse pensée : il y aura 16 grilles au total !
Voici la liste :
- le fromager,
- le bûcheron,
- le chasseur,
- le boucher,
- le boulanger,
- l'apiculteur,
- le cuisinier,
- le vigneron,
- le jardinier,
- le fermier,
- le banquier,
- le facteur,
- le médecin,
- le pharmacien,
- grand maman,
- grand papa.
Ils seront publiés dans cet ordre.
Hélène a commencé à broder la première grille, le fromager.
Jeudi, elle a bien avancé. Une jolie couleur bleue : cette broderie est destinée à sa cuisine.
Et cela devrait donner quelque chose comme le modèle brodé et encadré que nous propose Nicole.
Comme promis, voici une nouvelle grille free : le bûcheron. Nicole nous propose une photo de cette broderie avec un joli cadre qui la met bien en valeur.
Voici la description des deux tableaux brodés qui contiennent la grille que Nicole nous offre. C'est Susanne, fille de Nicole, qui raconte :
Grille 1051 – le bûcheron
Cette grille provient du tableau « le bûcheron » (grille 2081) et « les bûcherons » (grille 2076, avec le chalet de montagne) racontant leurs histoires.
Pour l’entretien de sa forêt et pour en initier le rajeunissement, le forestier repère et marque les vieux arbres malades qui ne donnent plus de fruits pour les abattre.
C’est en été que le bûcheron et ses équipiers étêtent les arbres puis les ébranchent avec un câble et une scie électrique. À l’aide d’une scie à main, les branches sont débitées et rassemblées en fagots pour le bois de chauffage. Ce petit bois est rassemblé sur un tas qui sera débarrassé le moment venu.
L’abattage de l’arbre débute par quelques coups de hache puis avec la tronçonneuse pour façonner les troncs. Ces billes de bois sont ensuite roulées vers un char tiré par un tracteur.
Une fois les troncs livrés dans le verger, le bûcheron fend le bois en bûches de 1 cm au moyen de coins, d’une masse et de merlins. Une fois le bois débité, il empile les bûches en piles régulières, afin qu’il sèche au soleil et soit prêt à être brûlé l’hiver prochain. Le bûcheron pourra alors se reposer auprès de sa cheminée dans laquelle crépitera un bon feu de bois.
Et la grille maintenant :
Vous pouvez broder ce modèle en une seule couleur comme le propose Nicole. Peut-être aussi y avec plusieurs couleurs. A vous de voir ! N'hésitez pas à nous partager l'avancée de votre broderie. Cela nous fera plaisir et pourra donner des idées à d'autres brodeuses.
Si ce modèle vous a plu et que vous avez envie de raconter toute l'histoire du bûcheron, jetez un coup d'oeil sur le site de Dorothée : clic ici !