Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2020 2 11 /02 /février /2020 17:35

Le thème du concours d'idées 2021 suscite beaucoup d'intérêt !  Les inscriptions arrivent .. et avec elles, les questions. Les réponses ci-dessous vous permettront de bien comprendre nos attentes. N'hésitez pas à poser de nouvelles questions si nécessaire.

Les dimensions de l'ouvrage intriguent....

Réponse : les ouvrages doivent être brodés sur des bandes de 60 cm minimum de hauteur, ce qui ne veut pas dire que les 60 cm de tissu doivent être intégralement brodés. On peut laisser de la toile non brodée en haut et en bas de l'ouvrage... Quant à la longueur finale de l'ouvrage... à chacune de décider !

A Kutzenhausen, Hélène montre un Randje per Week....

A Kutzenhausen, Hélène montre un Randje per Week....

Evelyne demande si l'on peut mettre une baguette en bois.

 

Réponse : Bien sûr Evelyne, on peut mettre une baguette en bois en haut comme suggéré par le règlement,  et  même en bas, de l'ouvrage. On peut aussi mettre en haut de l'ouvrage quelque chose de plus travaillé qu'une simple baguette en bois, comme l'a fait Hélène pour un Randje per Week qu'elle a réalisé il y a quelques années.

Pour le bas de l'ouvrage, on peut le finir droit avec une baguette dans le tissu ou en pointe. Chacune choisit sa finition.

Le support décoré choisi par Hélène pour suspendre son Randje per Week.

Le support décoré choisi par Hélène pour suspendre son Randje per Week.

Evelyne pense broder des escargots. Marie-Jeanne imagine, au milieu des frises de légumes et de fleurs, des motifs plus grands : jardinier, arrosoir, râteau, brouette... Astrid a fait un essai et demande si c'est bien cela que nous attendons.

L'essai d'Astrid

L'essai d'Astrid

Réponse : un joli petit coin de jardin, bien rangé en lignes ! L'alternance de motifs figuratifs et de frises est parfaite ! On peut bien sûr introduire des motifs plus grands, en relation avec les frises de légumes, fleurs, animaux du jardin ou autres motifs en relation avec le thème. Voici un exemple d'association de motifs plus grands avec les frises (ou les carrés).

Concours d'idées 2021 : "Mon jardin façon Randje per Week" #2
Marie-José pose "Une grande question: je suis en train de préparer ma 1e grille, centrée sur petit texte que j'ai écrit. Il y aura 12 "pavés" mensuels, regroupés en 4 saisons, un peu comme sur la photo jointe."
 
 
Réponse : quelle bonne idée de marier motifs et texte !
 
 
L'ouvrage auquel se réfère Marie-José

L'ouvrage auquel se réfère Marie-José

Elle poursuit : "Sachant que chaque mois mesurera 20 cm de large par 50-60 cm de haut, ce qui fait 150-200 cm pour chaque saison, puis-je broder les 4 saisons côte-à-côte sur la même pièce de toile, mais séparées les unes des autres par environ 6-8 cm de broderie Hardanger en entre-deux, ou bien dois-je faire 4 bandes séparées, mais de toutes façons présentées sur la même tringle à Lons-le-Saunier ???
La 2e solution me laissera plus de temps pour broder l'entre-deux et la bordure d'ensemble en Hardanger, si la broderie Hardanger n'est pas autorisée par le règlement ?
Je ferai alors l'assemblage final au retour chez moi.
Cela me permettrait également de faire des colis séparés (double épaisseur à cause des perles et autres paillettes)."

 

 

Réponse : La longueur maximum de l'ouvrage est au choix de chaque brodeuse. Marie-José envisage de broder 4 bandes séparées. Sa 2e solution est la plus intéressante pour le concours car elle répondra bien au fait que les bandes doivent faire 20 cm de large maximum. Marie-José pourra assembler ses bandes après le concours. Et puis présenter plusieurs ouvrages qui composent un ensemble avec la même tringle est une bonne idée.

De Marie-José toujours  :"Une petite question : de petits motifs brodés au ruban de soie sont-ils autorisés ?
La dernière : puis-je broder ma signature personnelle (MJ ensemble) ?"

 

Céline demande :

  • Faut qu’il y ait impérativement une majorité de points de croix ou :
    • Acceptez-vous aussi lorsqu’il y a une majorité de ½ croix ?

Réponse : Le règlement du concours indique :

Dans l’esprit des Randje per Week, composés de frises ou de carrés brodés sur des bandes de tissu, les broderies seront réalisées avec des coloris au choix, principalement au point de croix - on peut considérer les 1/2 points comme une sorte de point de croix-, sur une bande de tissu au choix de 20 cm de largeur maximum et 60 cm de hauteur minimum. Pas de longueur maximum. Prévoir une attache ou une baguette dans la partie supérieure pour présenter l’ouvrage.


 

Donc si l'ouvrage doit être brodé principalement au point de croix, d'autres points sont bien sûr tout à fait possibles, voire encouragés : Hardanger, broderie traditionnelle, broderie au ruban. On peut ajouter charmes et perles.

Quant à la signature, du moment qu'elle est discrète et qu'elle ne révèle pas la totalité du prénom et du nom de l'auteur de l'ouvrage... à chacune de décider. La présentation lors du concours sera anonyme (un n° par ouvrage).

Finitions : Astrid demande si l'on peut doubler son jardin.

Réponse : Bien sûr, cela donnera un aspect plus fini à l'ouvrage... et on peut imaginer une doublure avec un tissu aux motifs correspondant au thème du concours, mais ce n'est pas obligatoire.

De Céline encore :

"Peut-on y jouer plusieurs fois ?"

Réponse : Autant de fois que l'on veut. Il y a presque un an pour réaliser sa participation... ou ses participations !

Allez hop ! C'est parti !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
merci pour ce concours que j'ai trouvé par hasard je m'y suis mise tout de suite je vois que beaucoup de choses sont permises et surtout que je vais réussir ce que vous demander .j'habite dans le 64 et j'espère que je pourrai venir a l'exposition malgré les km amitiés
Répondre
M
Merci Françoise pour ce bien sympathique message. Bonne broderie et au plaisir de vous rencontrer lors du salon fin avril-début mai. Vous verrez, le Jura vaut le déplacement !
V
Je suis belge, mais ma langue maternelle est le flamand. Le français est une langue très difficule, donc je préfère l’anglais pour communicer. J’espère que ce n’est pas un problème. Merci d’avance.
If you answer in French, that is oké, I will understand. Writting is the problem, not understanding.

I have a question concerning the motives : can I use existing motives, e.g. from DMC or from old charts? It is nearly impossible to create a flower or frise that has never been created before... And if I do use them, do I need to list up where I got the flower or frise from (e.g. sampler from 1878 or something like that...). That is not always possible.

Thank you in advance,
Veerle
Répondre
M
Hello Veerle ! You can use existing motives. You only must list their origin on the label I shall send you when you register you to the contest.
G
Peux on ajouter des boutons en bois que l'ouvrage ?.
Répondre
M
On peut ajouter des boutons en bois, des charms en métal ou de petits éléments en pâte fimo... mais il faut quand même de la broderie !!
E
Merci pour toutes ces explications !
Répondre
M
Ah ! on essaie de répondre à toutes les angoisses existentielles !!!
M
Merci pour ces questions et réponses. J'ai imaginé des choses similaires aux descriptions... Bonnes broderies les filles !
Répondre
M
Déjà ! Super, alors je vous souhaite bonne broderie, le temps de vous évader dans ce jardin à petits points.
M
Oui je participe et j’ai commencé ????
M
Y a plus qu' à ............!!! Vous participez aussi Marie-Paule ?
C
Quel plaisir de voir toutes ces réactions et ces questionnement, cela promets une belle exposition. Merci pour la reprise des questions et leurs réponses, c'est très simulant ! Au plaisir de suivre toutes les réactions. Chris Brode
Répondre
M
Vu les questions, ce concours devrait proposer r de très belles réalisations ! Thème et format favorisent la créativité.
G
Merci pour ces précisions.
;@)
Répondre
M
Il y en aura sans doute car les questions arrivent avec les inscriptions, preuve que ça "turbine" chez les brodeuses !!!
D
Les questions commencent à fuser, les ouvrages vont suivre; chouette j'imagine déjà les merveilles qui vont vous arriver.
Répondre
M
Dommage, je vous souhaite le meilleur pour cette année.
D
J'avoue une baisse de motivation pour broder en arrivant le soir, et mes yeux me jouent des tours.
Je vais me contenter d'admirer :-)
M
Une participation cette année, Didine ?

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages