Une jolie collection de marquettes et abécédaires est exposée à Gigny. Elle mérite la visite, comme l'exposition dans laquelle elle est présentée.
La plus ancienne est un exercice plein de couleurs brodé en 1861 par une fillette inconnue qui habitait dans le Grandvaux.
A l'Institution Sainte-Croix de Jésus de Lect (Jura), Zénaïde Boisson a brodé un marquoir strict et d'une grande finesse en 1865. Les parties brodées en rouge ont pâli au fil du temps.
Plus près de nous les exercices scolaires que les filles réalisaient vers leurs 10-12 ans.
Denise a indiqué la date de 1949 sur son ouvrage. Elle avait dix ans.
Solange a brodé le sien à l'école de Gigny pendant l'année scolaire 1951-1952. La photo de classe de cette anne-là ext exposée à l'école, avec le nom de tous els léèves !
C'est en 1958, toujours à Gigny, qu'Huguette a complété lettres et chiffres par des insectes et des fleurs.
Et les marquettes récentes, me direz-vous ? Elles sont exposées dans un classeur, encadrées dans du bristol grâce à Frédérique et présentées comme dans les cahiers d'exercices que certaines d'entre nous ont connu.
Frédérique a encadré l'exercice que sa mamam, Marie-Claude, à brodé à l'âge de 8 ans à l'école de Vernantois. D'autres exercices de Marie-Claude, en broderie traditionnelle et points de couture divers, sont aussi présentés dans l'exposition. Frédérique a aussi brodé sa marquette, avec les initiales de sa grand-mère et de sa mère : bel hommage filial !
Michèle et Katherin ont rendu hommage à leurs grands-mères.
Catherine se félicite d'avoir brodé presque comme sa grand-mère !
Marie-Paule a envoyé une merveille ! Sur son blog, elle présente d'ailleurs des abacédaires et marquoirs anciens très intéressants : clic ici !
Gwen, Brigitte et Marie-Jeanne ont brodé de petits modèles vite faits, parfois personnalisés.
Annie, Christine et Sophie ont fait preuve d'imagination et mis de la couleur dans les lettres et les chiffres.
Merci à celles et ceux qui ont prêté des broderies anciennes, leurs ouvrages d'enfants et à celles qui ont participé à l'appel à idées en proposant des marquettes originales .
L'exposition se poursuit jusqu'au 7 août, tous les jours de 15h à 19h. Les visiteurs, déjà nombreux, apprécient cette évocation très documentée, gaie et multiforme de l'école, comme un lieu toujours vivant. avec cette dixcième exposition pour laquelle Agnès, de Gigny, à brodé un tablier de bouteille gourmand !
D'autres images ? clic ici !