Cela avait mal commencé ce samedi 6 juillet : un violent orage, 3 heures sans électricité, mais la petite équipe de bénévoles chargée du montage de l'exposition avait déjà bien travaillé les deux jours précédents... et Fabienne Petiot, arrivée ce samedi matin pour installer ses aquarelles, a pu compter sur l'efficacité de François. Tout était prêt à 15h pour l'ouverture de l'exposition. Plus de 80 personnes sont venues pour le premier jour de cette 10e exposition. Inauguration bon enfant comme toujours.
Réunion préparatoire et finitions... Merci Agnès pour la broderie, Claude et Marie-Jeanne pour les photos.
Devant un auditoire attentif, Monsieur le maire a rappelé ses souvenirs d'enfance dans cette école.
Le tableau de l'école est revenu à sa place. Il dialogue avec celui qu'Agnan Kroichvili a peuplé de ses petits bonshommes en 2014.
Mathilde Calland, professeur d'histoire à Lons-le-Saunier, nous a parlé des instituteurs et institutrices au 18e siècle à Gigny. Conservés aux Archives départementales du Jura, les contrats que la communauté passait avec eux pour les recruter sont riches de renseignements et montrent combien ils étaient, jusqu'à la Révolution, sous la coupe de l'abbaye et de la paroisse. Les auditeurs ont été très intéressés par la présentation très documentée et vive de Mathilde. L'histoire vivante et passionnante !
Deux salles de l'exposition évoquent la vie de cette école de village, hier et depuis sa fermeture puisque le bâtiment abrite des expositions et des réunions - évoquées par les affiches et des photos souvenirs de ces expositions - , tandis que la troisième est consacrée à l'évocation des liens de Gigny avec Cluny dont on fête cette année le 1110e anniversaire de la fondation. Les liens avec cette abbaye, fille de Gigny, sont évoqués par la présentation de bannières brodées et des aquarelles de Fabienne Petiot illustrant des sites clunisiens romans. N'oublions pas les randonnées mises en place par Chemin de Cluny Franche-Comté-Bourgogne !
Fabienne Petiot nous a fait partager son amour de l'architecture romane. Ses aquarelles restituent à merveille une spiritualité gravée dans la pierre. On les retrouve dans son livre Eclats et reliefs, disponible à l'exposition. Elle est venue spécialement à Gigny avant l'exposition et présente deux nouvelles aquarelles du clocher de l'église de Gigny ! Merci pour cette délicate attention, très appréciée !
Place aussi à la broderie avec panneau vitrail réalisé en 2016. Et les marquettes, marquoirs et abécédaires anciens ou réalisés pour cette exposition. Tandis que les ouvrages anciens envahissent le mur de la première salle d'exposition -nous en reparlerons prochainement car il y a de vraies merveilles ! - , les marquettes récentes sont présentées dans un classeur, comme on le faisait pour les ouvrages des travaux manuels ....
Frédérique au travail... !
Tout près de la très belle broderie d'inspiration médiévale de Joëlle consacrée au nom de Gigny et de la broderie participative réalisée l'année dernière, Myrtille Brochoire a concocté une nouvelle broderie participative où chaque visiteur et chaque visiteuse pourra broder un chiffre ou une lettre !
Melaine a aidé sa Maman !
Claude, de L'Etape clunisienne de Gigny, préparé un pot dont elle a le secret et on a bavardé longtemps sur la place du Chapitre, prolongeant de façon très conviviale une belle après-midi.
Merci à tous les bénévoles qui ont permis de réaliser cette exposition en prêtant des objets, racontant des souvenirs, participant au montage, au ménage et maintenant à l'accueil des visiteurs que nous espérons nombreux !
Pour connaître les prochains rendez-vous à Gigny : clic ici