Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2018 4 26 /07 /juillet /2018 06:37

Le petit Echo de la Mode revisité ! Avec leur humour si particulier, les frères suisses Plonk et Replonk donnent une nouvelle vie à ce magazine emblématique !

Après le musée d’Orsay et de nombreux espaces culturels, le Petit Écho de la Mode passe à la moulinette Plonkienne ! 12 images détournées à découvrir en grand tirage et sous forme de cartes postales. Attention, dérapages surréalistes non contrôlés !

Le petit Echo de la Mode revisité par Plonk et Replonk

Ouverture :

De septembre à juin
Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Juillet & août
Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Le dimanche de 14h à 18h

 

Le Petit Écho de la Mode 2 rue du Maillet - 22170 Châtelaudren 02 96 79 26 40

Le petit Echo de la Mode revisité par Plonk et Replonk

Sylvaine Lenoir a présenté dans son blog Ouvrages de dames  l'exposition consacrée en 2008 au magazine par la Bibliothèque Forney à Paris, sous le titre "Mode de guerre.

A regarder aussi, le très intéressant reportage sur l'histoire de ce magazine qui a habillé la France entière avec ses patrons gratuits encartés dans le magazine dès 1897 et régalé les amatrices de romans-feuilletons : clic ici !

Le petit Echo de la Mode revisité par Plonk et Replonk

Le Petit Echo de la Mode, premier et plus grand magazine familial de l’Histoire, a été fondé en 1880 par Charles Huon de Penanster et son épouse Claire. Il connaît un succès immédiat et atteint dans la seconde moitié du XXsiècle des tirages de plus d’un million d’exemplaires chaque semaine. Il disparaît 1983, après plus d’un siècle d’existence !

En 1920, à l’étroit dans ses locaux parisiens du Parc de Montsouris, le Petit Echo de la Mode décide de la création d’une filiale en province, loin de la ligne de front après les ravages de la guerre de 14-18. La direction opte alors pour Châtelaudren. La capitale historique du Goëlo offre l’énergie hydroélectrique de la rivière - le“Leff”- à cette nouvelle imprimerie qui transforme la ville en capitale des patrons-modèles.

Aujourd’hui seule rescapée de l’odyssée des Editions de Montsouris, la friche industrielle bretonne est devenue un Centre-Ressources qui, année après années, collecte les éléments d’une formidable aventure éditoriale.
Ce lieu chargé d’histoire invite chaque année à un nouveau voyage dans le temps dans son superbe décor de métal, de briques et de béton.

Pour en savoir davantage sur le projet culturel et touristique qui anime le territoire autour de ce site emblématique : clic ici ! et clic là !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Très bel article !
Le Petit Echo de la Mode est devenu un espace culturel très intéressant à Chatelaudren ...
Sophie H.
Répondre
M
Il me semble d'après ce que j'ai vu sur son site. Merci du compliment ! Bel été aussi...!
E
J'adore l'humour décalé de Plonk et Replonk !
Répondre
M
Toujours top !
M
le petit écho de la mode est pres de chez moi
dommage il ne reste que la façade, les vêtements anciens ne sont plus en vitrines
monique la bretonne
Répondre
M
Une belle aventure quand même, mais le temps passe...

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages