Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2018 5 27 /07 /juillet /2018 12:30

Crozant est situé au Nord du département de la Creuse, tout près de l'Indre, pas loin de Nohant où vécut George Sand. Crozant est connu pour les ruines de son château dominant la confluence de la Creuse et la Sédelle.

Cliche Armand de FoucaultCliche Armand de Foucault

Cliche Armand de Foucault

Le paysage majestueux et sauvage de Crozant a séduit dès le début du XIXe siècle les peintres de plein-air. L'Ecole de Crozant s'est illustrée de 1850 à 1950, avec notamment un des maîtres de l'impressionnisme, le peintre Armand Guillaumin (1841-1927).

L'infinie broderie de Crozant (Creuse) : à découvrir le 9 août 2018
L'infinie broderie de Crozant (Creuse) : à découvrir le 9 août 2018

Aujourd'hui, le Centre d'interprétation du Patrimoine de Hôtel Lépinat donne les clés de compréhension du paysage et de ceux qui ont su peindre avec tant de sensibilité la "vallée des peintres".

L'infinie broderie de Crozant (Creuse) : à découvrir le 9 août 2018

Crozant vient d'ajouter une corde à son arc : "l'infinie broderie" !  De quoi s'agit-il ?  Voici ce qu'en dit le quotidien La Montagne du 25 juillet :

Une douzaine de bénévoles ont commencé, voilà deux ans, à broder l’histoire de Crozant. Leur objectif ? Dépasser les 70 mètres de la tapisserie de Bayeux. Les dix premiers mètres seront exposés lors de la fête médiévale du 9 août.

La fête médiévale est devenue une institution dans le paysage crozantais. Depuis plus de vingt ans, l’association des Amis de château médiéval de Crozant (ACMC) met tout en œuvre pour faire de cette journée un moment festif et culturel avec musiques, scènes médiévales et défilés, sans oublier les nombreux exposants présents pour l’occasion.
Depuis deux ans, les familiers de cette manifestation suivent avec attention l’évolution d’une broderie retraçant l’histoire médiévale de Crozant, réalisée par un collectif assidu. En 2018, les visiteurs feront une belle découverte.

Cliché La Montagne.

Cliché La Montagne.

Bravo Mesdames !! Nous attendons la suite de votre beau projet avec intérêt !

Pour en savoir plus sur la fête médiévale de Crozant : clic ici !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
bravo aux brodeuses !
Répondre
M
Belle aventure creusoise, à suivre !

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages