Patrimoine en blog, le blog de Benoît de Sagazan, parle de Souvigny qui lance un appel à mécénat pour la restauration des peintures murales récemment découvertes dans la Chapelle Vieille des Bourbons. Souvigny, grand site national en 1993, est depuis classé grand sanctuaire roman d’Auvergne.
Le Musée abbaye de Souvigny propose jusqu’au 13 novembre une rétrospective des différentes campagnes de fouilles archéologiques qui ont eu lieu durant un siècle.
Cette abbaye illustre conserve les tombeaux de deux grands abbés de Cluny, Mayeul et Odilon dont l'armoire aux reliques de Souvigny, du 15e siècle, donne des portraits tardifs.
Clichés Narthex
Ces grands abbés ont eu les honneurs d'une grille dans le livre des "Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny..."
Bathilde, qui participe à la réalisation d'une nouvelle bannière pour Souvigny, l'a d'ailleurs brodée pour un joli cadre (au centre ci-dessous).
Cette exposition donne l'occasion de relire une page d'histoire, de mieux comprendre ce que fut l’essor de l'Ecclesia cluniacensis sous l'impulsion de Mayeul et Odilon. On découvre aussi les vestiges mis au jour par de nombreuses campagnes de fouilles. Cette année, la découverte de la peinture de la voûte de la Chapelle Vieille des Bourbons a été une découverte majeure.
Cliché Ville de Souvigny
Musée de Souvigny
Place Aristide Briand
03210 SOUVIGNY
Ouvert tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Fermeture le mardi.
Pour en savoir plus :
04 70 43 99 75