Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 17:19

Dominique m'a adressé un bulletin de souscription pour le catalogue de la manifestation organisée en 2012 par l'association pour la préservation du patrimoine architectural et culturel de la vallée de Saint-Nicolas, à Rougemont-le-Château. 

DSCN0468-red.jpg

Détail d'une chasuble violon années 1880.

 

L'exposition Etoffes et vieilles pierres est devenue un livre de 52 pages bien illustré et documenté !

La première partie reprend la conférence de François Sellier sur les avatars des églises de Rougemont et la deuxième propose des photos de l'exposition sur les vêtements sacerdotaux, dont plusieurs sont pleine page. C'est bien sûr cette deuxième partie qui peut intéresser des brodeuses.

 

Un joli livre pour la modique somme de 16€ port compris (le prix passera à 19€ port compris) à demander jusqu'au 7 septembre 2013) votre réglement à la commande !!

 

 Voici une autre image du livre :

 

 images-8-1259-red.jpg

Détail d'une chape début XXe siècle. 

 

En 2013, l'association a récidivé avec une exposition sur les bannières de processions qui a intéressé une centaine de personnes sur deux week-ends. Des identifications de sujets brodés ont pu être faites. Et puis petit à petit des photos de procession ont été retrouvées dont une avec des Enfants de Marie portant, au début  du XX° siècle, une des bannières exposées.

 

Mort-de-Francois-Xavier-sur-l-ile-de-Goa-1552-46-ansMG_134.jpg

Sur cette peinture de bannière, saint François-Xavier meurt de la fièvre jaune en 1552.

 

François, sixième enfant de la famille de Jassi, de grande noblesse mais pauvre, naît en 1506 au château de Xavier près de Pampelune.
Après de brillantes études à Paris, où il partage sa chambre avec Ignace de Loyola, c'est avce celui-ci qu'il prononce en 1534  des voeux . Ensemble, ils  fondent la Compagnie de Jésus, les «Jésuites».
Le Pape demandant des missionnaires pour l'Inde, François Xavier part en 1541pour Goa, ville portugaise, qu’il évangélise. Il convertit les Paravers, peuple de pêcheurs de perles, près de Ceylan. Il tente aussi de convrertir les Musulmans des îles Moluques, puis fonde les premières communautés chrétiennes au Japon. Il n'ira pas en Chine comme il le souhaitait car il meurt sur l’île Sancian, en vue de la côte chinoise.
Canonisé en 1662, il est patron des missions avec  sainte Thérèse de Lisieux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F

J'avais tout faux, je croyais que c'était lui qui avait évangélisé l'Indochine !
Répondre
M


Ben voilà... !



Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages