Le magnifique portail de l'église de Beaulieu-sur-Dordogne est composé d'un tympan richement sculpté supporté par deux piédroits et un pilier central.
La composition du pilier central (trumeau) est intéressante. Des colonnettes festonnées marquent les angles et encadrent trois atlantes élancés qui soutiennent le tympan. Les atlantes sont en quelque sorte les équivalents masculins des cariatides. Celui que nous avons choisi de représenter est le personnage jeune situé en face du visiteur qui entre dans l'église. A sa gauche et à sa droite, sur les autres faces du trumeau, se trouvent un enfant et un vieillard, également occupés à soutenir le tympan.
L'atlante a été choisi pour la couverture d'un intéressant livret consacré en 1993 à Beaulieu-sur-Dordogne par Bernadette Barrière et alii. Presses Universitaires du Limousin, ISBN 2900016277
La grille établie par Marie-Jeanne avait tenté de mettre en couleurs ce personnage si gracile.
Josiane l'a donc brodé comme proposé, ajoutant un fond jaune clair.
Au montage de la bannière de Gigny, afin de mettre encore plus évidence notre atlante, Mady l'a entouré d'un point arrière en bleu marine. Magie du travail à 4 mains !
Voici l'atlante tel qu'il figure sur la bannière de Gigny.