Or donc les bannières s'en sont allées s'exposer pour la première fois en Italie, à l'invitation de Gisella Tamagno, organisatrice du salon Fili magici à Vinovo, près de Turin. Plus de 65 exposants étaient présents : créateurs, clubs, merceries...
Un très beau salon, magnifiquement installé dans trois lieux, très proches les uns des autres : le château, la Sala Don Gerardo et l'Ala comunale.
Voici, en quelques images, un aperçu de ce salon riche en découvertes et en contacts.
Partout sur les panneaux annonçant le salon, la présence des bannières est signalée : c'est leur première apparition en Italie ! regardez bien les deux petites lignes juste au-dessus de la bande bleue....
Les personnalités parcourent le salon tandis que les visiteurs essaient de découvrir les mystères de la fabrication des bannières. La traduction du texte explicatif mis au point par Marie-Christine, réalisée par Gisella, a été bien utile !
Des ouvrages de belle qualité, pleins d'imagination, mettaient en valeur les nombreux points spécifiques aux diverses régions de l'Italie. En effet, en Italie le point compté est un peu secondaire par rapport à d'autres points que nous considérerions en France comme plus traditionnels.
Dentelles précieuses pour grand jour.
Une Vierge de Sardaigne habillée par Antonello Rini.
Discussion entre Antonello Rini, brodeur au fil d'or, et Damiano Pallicano, expert en broderies anciennes.
Avant l'ouverture, Renato Parolin joue à cache-cache.
Un joli sac aux papillons par les brodeuses du groupe Sulle ali della Fantasia.
L'étonnant travail de création textile de Gritt.
L'incroyable mercerie ancienne de Silvana Franzin venue de Turin.
Belles broderies des brodeuses du Circola A. Nosenzo.
Les jolies créations combinant blackwork et point compté de Valentina Sardu.
Et tant d'autres, tant d 'autres ....