Comme indiqué dans l'article sur le nuancier mis au point par Anne-Françoise pour les bannières de Beaulieu-sur-Dordogne, la rosace originale du rayonnement de Cluny a été modifiée pour s'adapter aux particularités des deux bannières bellocoises.
Voici les explications d'Anne-Françoise.
La rosace originelle.
Ce qui a été conservé :
- la marguerite du contour, dans les coloris originaux (310 et 972)
- l'idée du rayonnement évoquée par le découpage en dix portions de couleurs différentes (qui correspondent aux 10 provinces de l'Ordre de Cluny en Europe).
Ce qui a été modifié :
- l'ajout du nom de CLUNY en onciales, au milieu de la rosace.
Une fois l'exposition de fin août-début septembre 2012 terminée, les 26 bannières réalisées en 2009 et 2010 quitteront Beaulieu-sur-Dordogne et il ne restera dans la cité bellocoise que les deux bannières de la ville. Les deux seuls noms de localité présents dans les bannières bellocoises seront Cluny et Beaulieu-sur-Dordogne, rappelant que cette dernière a été sous influence clunisienne pendant plus d'un siècle de son histoire.
- l'allègement du rayonnement. Pour alléger visuellement les rosaces et réduire le temps de broderie, il a été décidé de broder les fonds au demi-point, avec un fil de mouliné. La rosace décicolore du rayonnement de Cluny est devenue une sorte de soleil éclaboussant la rosace de ses dix couleurs : la rosace éclaboussée était née !
- les couleurs ont été choisies dans le nuancier préalablement mis au point ;
- l'agencement des couleurs entre elles. Par exemple, le rouge 349 a été déplacé, pour répondre aux autres le mieux possible et équilibrer la rosace.
Voici la grille bellocoise, sur papier puis brodée.
Merci à Anne-Françoise pour la grille et la photographie.
Placée parmi la cinquantaine de rosaces (sur 80) brodées à ce jour, la rosace éclaboussée remplit bien sa mission : montrer visiblement et avec légèreté pourquoi l'on parle encore aujourd'hui de Cluny dans une ville de Corrèze.
Pour en savoir plus sur les bannières, pour disposer d'une centaine de grilles inédites, il suffit de se procurer le livre des bannières : indispensable !