Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2023 4 10 /08 /août /2023 08:07

Christiane Vo-Ha vient de nous quitter.

C'est une grand tristesse.

 

Source : JSL

Source : JSL

Les bannières brodées pour Gigny Baume, Cluny... lui doivent beaucoup. Emballée par le projet, elle a créé de nombreuses grilles, non seulement pour les premières bannières en 2009, mais encore pour celles de Romainmôtier, Beaulieu-sur-Dordogne,  Bursins, Gigny, Baume-les-Messieurs, Arcenant ou encore Ruffey-sur-Seille. A Ruffey-sur-Seille elle a retrouvé Mireille et découvert une jeunesse géographiquement proche et de nombreuses relations communes. Le monde est si petit !

Les grilles qu'elle a créées représentent de nombreux monuments liés à Cluny, des détails de la vie quotidienne inspirés d'enluminures médiévales ou de la Tapisserie de Bayeux et tant d'autres sujets encore !

Grilles de Christiane pour Baume et Beaulieu-sur-Dordogne
Grilles de Christiane pour Baume et Beaulieu-sur-Dordogne
Grilles de Christiane pour Baume et Beaulieu-sur-Dordogne
Grilles de Christiane pour Baume et Beaulieu-sur-Dordogne
Grilles de Christiane pour Baume et Beaulieu-sur-Dordogne
Grilles de Christiane pour Baume et Beaulieu-sur-Dordogne
Grilles de Christiane pour Baume et Beaulieu-sur-Dordogne
Grilles de Christiane pour Baume et Beaulieu-sur-Dordogne
Grilles de Christiane pour Baume et Beaulieu-sur-Dordogne

Grilles de Christiane pour Baume et Beaulieu-sur-Dordogne

Quelques-unes des grilles de Christiane pour Ruffey.
Quelques-unes des grilles de Christiane pour Ruffey.
Quelques-unes des grilles de Christiane pour Ruffey.
Quelques-unes des grilles de Christiane pour Ruffey.
Quelques-unes des grilles de Christiane pour Ruffey.

Quelques-unes des grilles de Christiane pour Ruffey.

Quelques grilles de Christiane pour Arcenant
Quelques grilles de Christiane pour Arcenant
Quelques grilles de Christiane pour Arcenant

Quelques grilles de Christiane pour Arcenant

Comment et pourquoi Christiane s'est-elle engagée avec autant d'entrain dans ces aventures brodées ?

Voici son témoignage  page 74 du livre Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny...

"Brodeuse isolée, je suis fidèle à l'association France Point de croix et au Marquoir qui m'apporte les dernières nouvelles et l'évolution du point compté. C'est dans Le Marquoir d'hiver (n° 68, 2009, page 10) que j'ai lu l'appel de Marie-Jeanne. J'étais obligée d'y répondre pour trois raisons. Et ravie  qu'elle ait accepté ma proposition de participer à cette incroyable aventure.

La première raison est géographique. Exilée en Roussillon, je suis originaire du Jura, à mi-chemin entre Baume-les-Messieurs et Gigny. Ajoutez à cela que j'ai vécu vingt-cinq ans en Saône-et-Loire, à une quarantaine de kilomètres de Cluny. que je connais bien, j'étais dans mes Pénates.

Pour tout avouer, dans la vie active, j'étais, par vocation, professeur d'histoire et géographie. Intéressée par tout ce qui touche à l'histoire et à l'histoire médiévale en particulier, ayant même dans ma  jeunesse, participé à la réalisation d'une brochure pour la visite de Cluny par des élèves, je revenais aux sources. Et puis Cluny, c'était "quelque chose" dans le monde médiéval. Son rôle, même si on n'a aucun atome crochu avec la religion, a été considérable dans tout l'Occident chrétien, non seulement pour tempérer les ardeurs souvent belliqueuses des pouvoirs politiques mais aussi pour conserver les œuvres des siècles passés, des civilisations gréco-romaines entre autres. Il fallait m'engager.

Enfin, je fais du point compté, vocation certaine mais très tardive ! Peu, même pas douée, ni motivée pour les ouvrages créatifs, j'aime faire des croix mais aussi créer mes propres grilles. Alors une telle aventure qui allait engager des brodeuses de toutes les régions et même de l'étranger pour construire  un ouvrage collectif d'une telle ampleur sur un événement qui avait, en son temps, mobilisé aussi l'Europe entière ne pouvait que me séduire. Faire la connaissance d'amies brodeuses, malgré mon éloignement du terrain était aussi un enjeu.

Voilà, je me promenais dans l'espace et le temps, je ne pouvais éviter Cluny. Et Marie-Jeanne a bien voulu me faire confiance pour faire des grilles. C'est donc avec le plus grand plaisir et et la non moins grande motivation que je suis devenue "grilleuse"et que j'ai apporté ma modeste contribution à ce projet pharaonique quoique médiéval".

 

 

Nous avions eu le plaisir d'accueillir Christiane à plusieurs reprises. A  Gigny en 2010, elle avait pris plaisir à dédicacer avec ses coauteurs (Marie-Jeanne, Marie-Christine et Agnan) le livre Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny...: clic ici

Elle rendit visite au salon de Nans sous Sainte-Anne en 2011, les bannières y étaient exposées ! En avril 2017, un séjour dans le Jura lui permit de découvrir la bannière d'Arcenant juste finie.

Cl. Hélène, Christiane, Claude
Cl. Hélène, Christiane, Claude
Cl. Hélène, Christiane, Claude

Cl. Hélène, Christiane, Claude

Les bannières disent au revoir à Christiane Vo-Ha

Les grilles des clés de voûtes que Christiane a créées pour la bannière de Baume-les-Messieurs lui ont inspiré une nappe très originale, ornée de ces mêmes clés de voûtes dans des couleurs chaudes. Cette nappe a été exposée à Alenya en 2014. Christiane a aussi brodé des nappes avec des motifs inspirés de l'Antiquité, égyptienne ou grecque.

Cl. Chistiane
Cl. Chistiane
Cl. Chistiane
Cl. Chistiane
Cl. Chistiane

Cl. Chistiane

Christiane a aussi participé à plusieurs reprises aux concours d'idées, à Nans sous Sainte-Anne ou Lons-le-Saunier, toujours avec beaucoup d'idées originales.

Cl. François
Cl. François
Cl. François
Cl. François

Cl. François

Et puis Christiane a aussi imaginé de faire d'un de ses tabliers un résumé de sa vie... au point de croix. Un travail d'historienne de sa vie de famille.

Cl. Christiane

Cl. Christiane

Merci Christiane pour tout ce que tu nous as apporté et pour la chance qui nous a été donnée de te connaître et de partager avec toi un formidable projet. Merci pour ton contact chaleureux et si humain, ton accueil toujours gourmand. Tu ne vas pas t'ennuyer au paradis des brodeuses.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Magnifique hommage ! Et l on voit tout ce qu un club ( creatif et amical) peut apporter au cours d une vie C est très émouvant de lire son témoignage.
Répondre
M
Merci Nathalie ! Votre message me rappelle votre venue à Gigny il y a quelques années. De belles rencontres grâce aux fils...
G
Bel hommage.<br /> ;@)
Répondre
M
J'ai fait de mon mieux. Christiane le mérite vraiment.
A
En dédicace Christiane me remerciait de lui avoir offert les clefs du paradis, le meilleur que l'on puisse lui souhaiter.
Répondre
M
Merci Agnan !
B
quelle triste nouvelle. je n'ai pas connu Christiane mais j'ai le livre et avais vu les bannières en exposition à Kutzenhausen j'avais beaucoup admiré ces motifs! Une personne vraiment très douée .. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses amies
Répondre
M
Merci Brodev : je transmettrai à sa famille qi ne connaissait peut-être pas assez cette "face cachée" de Christiane
D
Une pensée à sa famille, de sang et de cœur.
Répondre
M
Merci Didine, ce sera transmis.
E
Voilà une bien triste nouvelle. Je connaissais Christiane depuis longtemps et je l'appréciais beaucoup. Mes condoléances à sa famille.
Répondre
M
Merci Emmanuelle. Je transmets tes condoléances à sa famille dans la peine.

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages