Une nouvelle exposition se prépare pour Gigny (Jura).
Elle aura lieu du 15 juillet au 15 août.
Elle parlera de villages et de maisons.
Pour enrichir le contenu de cette exposition, les organisateurs font appel aux brodeuses et créatrices.
- Appel à broderie ou ouvrage créatif sur le thème de la maison. Il est possible de réaliser des ouvrages de styles divers. Les ouvrages seront exposés puis retournés à leurs propriétaires à la fin de l'exposition.
Une piste : le site de Frimousse qui propose de nombreuses idées pour réaliser de petites maisons en relief: pleines de détails très vivants. Il y a même une librairie, une école. Et Frimousse partage généreusement ses modèles. Regardez plutôt : clic ici
Il y a d'autres sources d'inspiration, par exemple chez Marie Suarez ou dans d'autres livrets consacrés à ce sujet, comme Jolies maisons brodées de Patricia Greef aux Editions de Saxe.
Voici une proposition de gabarit pour une maison à assembler.
Mais les maisons peuvent aussi être brodées "à plat" comme la maison basque ou le village de Nans-sous-Sainte-Anne de Marie-Thérèse Saint-Aubin, ou mêler patchwork, appliqué libre ou quiltées comme celles proposées dans un livret des Editions de Saxe.
La grille du village de Nans-sous-Sainte-Anne créée par Marie-Thérèse Saint-Aubin est encore disponible dans le livret-souvenir qui sera prochainement collector ! Pour se le procurer, clic ici !
On y trouve aussi le modèle d'une jolie porte quiltée proposé par Martine Apaolaza.
Et pourquoi pas du cartonnage ? Les idées ne manquent pas ! En voici quelques-unes glanées ici ou là...
- Un atelier appliqué main avec Martine Apaolaza sur le thème des maisons aura lieu mercredi 26 juillet, toute la journée (60€ par personne, tissus fournis pour celles qui le souhaiteront, pique-nique à tirer du sac). Cet atelier s''inspirera des dessins de maisons de la place du chapitre devant l'église de Gigny qu'a réalisés Catherine-Marie-Vernier dont les dessins originaux seront présentés dans l'exposition. Parlez-en autour de vous et dites-nous si vous seriez intéressées. Les places seront limitées.
Pour en savoir davantage sur Martine Apaolaza, voici un exemple d'une des maisons qu'elle illustre avec tissu, fil et aiguilles. On peut aussi aller voir sa galerie de maisons de la campagne, très inspirante : clic ici !
Peut-être aurez-vous envie vous aussi de décliner les dessins de Catherine-Marie Vernier figurant les maisons de Gigny en broderie, appliqué main, patchwork ou... toute autre forme créative ? Laissez-moi un message si vous avez besoin de précisions.
Et pourquoi pas du tricot... ou toute autre expression créative ??
Nous partagerons l'avancée de ce projet d'ici l'exposition. Si vous avez envie de participer, voici la fiche d'inscription. Les ouvrages sont attendus pour le 20 juin 2023.