Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2022 5 18 /03 /mars /2022 08:59

Dans la bannière de Dole, on retrouvera plusieurs des apôtres dont les statues ont été créées pour la chapelle du collège Saint-Jérôme, un des 3 collèges de langue française ou l'Ordre de Cluny formait ses moines. Parmi eux, saint André.

Saint André.  CRRCOA

Saint André. CRRCOA

La statue porte, sur la croix, le blason d'Antoine de Roche. C'est à ce prieur que l'on doit  la création à la fin du 15e siècle du collège Saint-Jérôme. Les religieux pouvaient ainsi bénéficier des enseignements de l'université de Dole. La chapelle du collège a été consacrée en 1520.

Le blason d'Antoine de Roche sera aussi brodé pour la bannière.

Le blason d'Antoine de Roche.

Le blason d'Antoine de Roche.

Mais pourquoi saint André ?

Frère de saint Pierre, saint André est aussi le patron de la Maison de Bourgogne à laquelle la Comté a longtemps appartenu. Dole était la capitale de cette Comté non française, avec son Université et son Parlement. Jusqu'alors itinérant, le Parlement est réuni à partir de 1377 dans la ville par la duchesse Marguerite. En 1420, Philippe le Bon fit édifie sur l'actuelle Place Nationale où se trouve le marché couvert de Dole, un bâtiment pour  le Parlement qui fut inauguré en 1422. Nous broderons le portrait de Philippe le Bon pour la bannière de Dole.

On retrouve de nombreuses représentations de saint André en Bourgogne et Franche-Comté.

On le sait moins, la collégiale de Dole est dédiée à la Nativité de la Vierge et aussi à saint André.


 

 

La collégiale de Dole. DR

La collégiale de Dole. DR

A Dole, il reste également, derrière le collège Nodier,  le bastion Saint-André, vestiges des fortifications de Charles-Quint. Nous broderons le portait de Charles-Quint pour la bannière de Dole.

Le bastion Saint-André à Dole. Creative commons.

Le bastion Saint-André à Dole. Creative commons.

Saint André sera brodé avec des couleurs approchant celles que sa statue avait à l'origine. le travail de restauration du CRRCOA,  Centre Régional de Restauration et Conservation des Oeuvres d'Art de Vesoul de retrouver quelques vestiges de la polychromie initiale. Nous avons donc imaginé la suite !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Marlie, merci pour votre proposition qui consiste peut-être à broder une rosace pour la banière?<br /> J'aimerais bien mais suivant la taille de la rosace j'ai peur de pas réussir à terminer avant le 15 mai!
Répondre
M
C'est un rosace de 90 points de diamètre... toile aïda de lin de chez Zweigart 7 points au cm, facile à broder. A vous de voir. Rien n'est obligatoire ... !
M
Née à Dole, et Franc-comtoise de coeur, je suis avec beaucoup d'interêt vos pages.Merci pour les précisions que vous nous apportez.
Répondre
M
Bonjour Molly38, merci pour votre message. Auriez-vous envie de participer à cette bannière pour Dole ? Vous êtes la bienvenue.

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages