Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2021 5 09 /04 /avril /2021 06:24

La Tapisserie de Bayeux raconte la conquête, en 1066,  du trône d'Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, Cette légendaire bande dessinée inspire Outre-Manche.

Andy Wilkinson, ingénieur du métro londonien passionné de Moyen Âge, n'avait aucune expérience ni du dessin ni de la couture. Il s'est pourtant lancé un défi fou en 1995 :  décorer sa tente avec la reproduction d'une petite partie de la la tapisser de Bayeux. Il décida donc de reproduire à l'échelle 1/2 une partie de la tapisserie de Bayeux. Chemin faisant, il y a ajouté la bataille d'Hastings. Il y passera 18 ans de sa vie et environ 10 000 heures. 

La Tapisserie de Bayeux  selon Andy Wilkinson
La Tapisserie de Bayeux  selon Andy Wilkinson



Andy a achevé sa fresque en 2013. Longue de 12 mètres, elle a été exposée à l'abbaye de Battle dans l'East Sussex, le lieu où s'est déroulée la bataille en 1066.


 

La Tapisserie de Bayeux  selon Andy Wilkinson

Son exploit a été largement relayé dans la presse britannique.  Voici un "déroulé de la tapisserie d'Andy : clic ici !
Voici le lien vers un reportage sur cette œuvre étonnante : clic ici !

Avant Andy, Raymond Dugan un Canadien a aussi réalisé un fac-similé de la Tapisserie de Bayeux. Commencé en 1095, il a été exposé au Musée du costume et du textile du Québec. Ecoutez Raymond en parler : clic ici !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Quel boulot, impressionnant !
Répondre
M
C'est assez hallucinant, en effet, mais le résultat en vaut vraiment la peine !
G
Bravo à lui.
Il me semble l'avoir vue dans un salon Parisien à une certaine époque.
;@)
Répondre
M
C'est possible, en tout cas Andy Wilkinson fait preuve d'un dynamisme à toute épreuve dans cette entreprise gigantesque !

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages