Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2019 2 21 /05 /mai /2019 09:49

L'exposition estivale de Gigny va avoir lieu du 6 juillet au 7 août. Dans l'ancienne école qui l'accueille, on parlera d'école, de souvenirs d'enfance, d'apprentissage... par exemple de l'apprentissage des travaux féminins.

Alors, je vous propose de broder votre marquette, un petit ouvrage vite fait qui sera exposé dans l'exposition.

Pour ce projet, les délais sont courts, l'ouvrage étant de petites dimensions et vite réalisé. Vous laisserez vous tenter ?

 

En 1900...

En 1900...

Livret du magasin "Aux deux magots"

Livret du magasin "Aux deux magots"

" Lorsqu'au XVIIe siècle les petites filles commencent à apprendre à lire, à la maison puis dans des institutions religieuses, la broderie vient juste après la lecture dans la suite de leurs travaux. (...) C'est par le fil rouge que les petites filles accèdent au premier degré de l'écriture (...).
    De l'école religieuse à l'enseignement public, le point de croix, appelé aussi "point de marque", trouve sa place dans les programmes scolaires. Les fillettes apprennent à lire, à écrire, à compter et travaillent chaque jour à leur "marquette", cette pièce de tissu sur laquelle elles s'exercent à broder l'alphabet et les chiffres qui marqueront un jour leur linge. De marquette en marquette, elles sauront bientôt broder "par coeur" ces lettres rouges, et devenues expertes, réaliseront alors leur marquoir". 

Pour en savoir davantage sur ce qu'est une marquette : clic ici !

Voici la fiche d'inscription au cas où ce projet "flash" vous tenterait ! clic ici !

Fiche d'inscription

Fiche d'inscription

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour, je file à la poste ... une marquette à ma façon bien sur !!!<br /> bons préparatifs<br /> J'ai bien reçu le livret souvenir et le reste ! merci pour tout !<br /> à bientôt<br /> Sophie H.
Répondre
M
Vite, vite ! Bonne semaine et à bientôt le plaisir de voir cette marquette à votre façon !!
M
Top, j'ai bien envie de voir !
M
Je participe aussi, et je viens de commencer... Bon dimanche et fête des mères.
Répondre
M
Super ! Merci Marie-Paule. Bonne marquette !!!
V
Moi aussi je me laisse tenter...y a-t-il une couleur en particulier...c'était souvent du rouge, c'est bon?
Répondre
M
Oui, le rouge est tout à fait ce qu'il faut. Bravo de participer à ce projet express !
B
Allez je me laisse tenter par cette petite marquette !
Répondre
M
Super ! Merci Biscotte et peut-être au plaisir de vous revoir cet été ?

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages