Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2018 1 25 /06 /juin /2018 19:22

Il y a déjà plusieurs années que le site clunisien de Montcherand avait « envie » d’une bannière brodée, après celles réalisées pour  Romainmôtier,  Bursins et Bassins.

Le facteur déclenchant a été la réponse positive d’un club de brodeuses de la Vallée de Joux (Au Fil de l’Aiguille) et de deux paroissiennes.

Avec l’aide précieuse de Rita et Eric Striberni, de Bursins, et le soutien de  l’Association pour l’église de Montcherand, Marie Thérèse Tosetti  a réfléchi à la manière de représenter le site de Montcherand tout en faisant référence à l’histoire de Cluny, ainsi qu’aux bannières déjà existantes en France et en Suisse.
 

La bannière de Montcherand (Vaud, Suisse) : bel avancement
La bannière de Montcherand (Vaud, Suisse) : bel avancement
La bannière de Montcherand (Vaud, Suisse) : bel avancement

Un « carton » a donc été imaginé. Et les nouvelles grilles spécifiques au site de Montcherand et à l’église Saint-Etienne, ont été patiemment créées par Christiane Vo-Ha, Marie Jeanne Lambert et Martine Prenot-Guinard, à partir de photographies fournies par Eric Striberni.

La confection des différents « carrés » a été confiée à des brodeuses suisses (Vallée de Joux, Croy-Romainmôtier et Montcherand/Les Clées) et françaises (Saint-Point, Lons-le-Saunier, Chevigny, Quétigny et Pontarlier), qui ont oeuvré durant l’hiver 2017/2018. Le montage sera assuré pendant l'automne 2018 par les mains expertes du Club de patchwork, à 4 km de Montcherand.

Cette collaboration transfrontalière va aboutir à la confection d'une nouvelle bannière qui sera présentée officiellement en 2019... entourée de la grande famille des bannières !

Les brodeuses de Joux, Croÿ et environs. Photos communiquées par Marie-Thérèse.Les brodeuses de Joux, Croÿ et environs. Photos communiquées par Marie-Thérèse.

Les brodeuses de Joux, Croÿ et environs. Photos communiquées par Marie-Thérèse.

Souvenirs de Suisse.

La bannière de Romainmôtier : la première réalisée en Suisse. Rappelons-nous, cétait fin 2010 !

Cliché Michel et Marie-JeanneCliché Michel et Marie-Jeanne

Cliché Michel et Marie-Jeanne

Et puis il y a eu Bursins : une belle aventure, pleine d'amitié ! Une nouvelle bannière, présentée officiellement il y a 6 ans, un beau dimanche de juin 2012.

Clichés Marie-Jeanne et Eric.Clichés Marie-Jeanne et Eric.

Clichés Marie-Jeanne et Eric.

Et puis vint la bannière de Bassins, présentée en mars 2016, il neigeait... : 4 ans déjà !

Photos de Marie-Jeanne et Jeanne-Françoise.Photos de Marie-Jeanne et Jeanne-Françoise.

Photos de Marie-Jeanne et Jeanne-Françoise.

Pour en savoir plus sur cette aventure des bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny... un beau livre, encore disponible.

La bannière de Montcherand (Vaud, Suisse) : bel avancement
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
joli travail j' ai toujours mon livre
monique la bretonne
Répondre
M
C'est une vraie mine d'infos et de grilles à broder !

Présentation

  • : Le blog de Marlie
  • : Découvrir d'insolites arts du fil, marier patrimoine et point compté, se faire plaisir et faire plaisir... Bannières brodées, concours d'idées, coups de coeur ...
  • Contact

Recherche

Les Pages