Intéressée par les bannières (déjà brodées) en France et en Suisse, et par celle brodée en 2014 par un groupe de Carpignano Sesia, Franca s'est renseignée. Marie-Jeanne, initiatrice et coordinatrice des Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny..., qu'elle a rencontrée en septembre 2014 à Cluny, lui a raconté l'aventure des bannières, son caractère fédérateur et si amical, la joie aussi de valoriser un patrimoine auquel on tient... Et Franca s'est prise au jeu et a lancé le projet de Ghemme.
Elle a réuni une équipe :
- un "grilleur", Giuliano, a créé les grilles propres à Ghemme;
- un menuisier pour réaliser le support en bois de la bannière, Oreste;
- deux couturières : Franca et Diana ;
- et 14 brodeuses: Pinuccia, Graziella, Alda, Katia, Carla, Maria Batista, Sonia, Raffaella, Beatrice, Fiorenza, Rosy, Patrizia, Tiziana, Chiara et Marilena.
Le 21 mars 2015, la bannière de Ghemme participait, aux côtés de celle de Carpignano Sesia à la pose de la plaque marquant l'appartenance de Ghemme au réseau des sites clunisiens. Un record de rapidité !!
Les amis italiens ont nommée leur bannière Marie-Jeanne.
L'association Noi del Catsello di Ghemme, qui a porté le projet de bannière, a édité un très joli livret intitulé La "bannière brodée" del sito cluniacense di Ghemme. En 32 pages, il présente de façon détaillée le pourquoi et le comment de cette bannière. Chaque rosace est commentée et photographiée.Une double page accueille la photo des artisans et artisanes de cette réalisation... et aussi deux doubles pages pour montrer que l'envers de la broderie est aussi beau que l'endroit.
Maintenant Franca reconnaît que Marie-Jeanne avait raison : "une bannière seule, c'est triste... elle s'ennuie".
Une nouvelle bannière devrait bientôt rejoindre celle déjà brodée pour Ghemme....
La suite bientôt...