Par marlie
Le programme du 5e salon Art du fil Les aiguilles se mettent au vert nous permettra de rencontrer des créateurs et créatrices très divers, connus ou moins connus, étonnants aussi.
Parmi eux, Astrid Beseler pratique le découpage de papier, aussi appelé canivet, dans la grande tradition suisse. Cette pratique remonte au XVIIe siècle et a participé, comme la couture, la broderie et le piano, à la parfaite éductaion des jeunes filles de bonne famille. Elle a aussi été pratiquée par des artistes campaganards qui ont réalisé des oeuvres pleines de fraîcheur.
Le papier découpé a été brillamment popularisé par Anne Rosat et ses oeuvres très élaborées, déclinées sur de nombreux supports : calendriers, vélo, boîtes, articles de papeterie, tissus.
Aujourd'hui, le papier découpé connaît un regain de vitalité avec des créateurs très imaginatifs rassemblés dans une association, la Schweizerischer Verein Freunde des Scherenschnitts qui édite d'intéressantes publications.
En attendant de retrouver Astrid Beseler à Nans sous Sainte-Anne, voici une paire de maniques décorées de papiers découpés !
Merci à Arlette pour ce joli cadeau !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog