Les 3 et 4 mai, on retrouvera à Nans sous Sainte-Anne le torchon brodé pour Irénée Gerriet. Il a donné le thème du concours d'idées 2014. Outre la réplique de ce torchon brodée par Mady, présentée en 2013 dans un vitrine de la fromagerie, cette année nous verrons l'original, daté de 1881.... et aussi les broderies réalisées pour le concours d'idées : quelle bel étendage dans le cloître du prieuré !
Irénée
En 2013, Mady avait brodé la réplique du trochon d'Irénée.Merci à François pou la photo !
Outre des brodeuses de France et de Suisse, des créatrices nous ont fait l'amitié de participer à ce concours : Anne Muchir, Sabine Divoux-Gaunet qui sera présente au salon avec son livre mais aussi Sylvaine Lenoir et Sophie Hautière.
et Artémis
Le remarquable marquoir brodé en 1867 par Artémise Chevassus, qui a écrit son prénom Artémis, a été l'un des clous de l'exposition de Gigny en 2012 et 2013.
Un détail du marquoir d'Artémis. Merci à Marie-Christine pour cette photo.
La toute nouvelle association Les petits points de Marijou lui consacre sa première action : un livret épatant.
En 36 pages, tout en couleurs, il nous en dit plus sur Artémis et sa famille.
Marie-Christine, déjà auteur de nombreuses grilles pour les Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny..., a patiemment reconstitué la grille de ce marquoir caractéristique de la deuxième moitié du XIXe siècle. Elle a établi la grille de l'endroit, avec ses souleurs fanées par le temps. Elle a aussi retrouvé les coloris vifs avec lesquels Artémis avait brodé son chef d'oeuvre en 1867, à 16 ans seulement !
Les deux grilles complètes sont proposées dans ce livret. Outre la reproduction ou l'interprétation du marquoir d'Artémis, elles permettent la réalisation de nombreux petits ouvrages combinant des motifs au choix.
Ce livret sera disponible pour la première fois au salon de Nans sous Sainte-Anne ! On peut aussi se le procurer en contactant l'association : points.marijou@gmail.com
Grâce à quelques brodeuses aussi discrètes qu'efficaces, plusieurs versions de ce marquoir, sur des supports différents, seront également présentées à Nans les 3 et 4 mai.
Cerise sur le gâteau, le marquoir d'Artémis sera le prétexte au concours d'idées 2015 ! A vos aiguilles !!