Tout avait bien commencé à Louhans pour les bannières !
Elles s'étaient installées avec plaisir et dans la bonne humeur dans l'église de Louhans le jeudi afin de faire connaissance avec ce lieu où elles apportaient leur gaité, contribuant à leur façon à son fleurissement.
Le thème du salon était l'accueil au jardin, les bannières ont apporté leurs fleurs, celles du rayonnement de Cluny sur l'Europe médiévale !
Mais... voilà... fraîchement accueillies par le bedeau le samedi matin, elles n'en ont pas moins reçu la visite de plus de 420 visiteurs ce premier jour d'exposition.
Curieuses de tout, les bannières ont proposé à leurs admirateurs de lever aussi les yeux vers les vitraux du XIXe siècle du choeur comme vers le superbe vitrail placé au-dessus du portail d'entrée en 1993 par le maître verrier Paul Duckert, également auteur des vitraux de la chapelle de Fissy à Lugny (Saône-et-Loire), inaugurés en 2012 pour les journées du patrimoine. On doit aussi à ce maître-verrier de Massilly (Saônet-et-Loire) les vitraux de Bissy-sur-Fley (Saône-et-Loire) d'après une fresque de Fra Angelico. Des idées de balades !!
Les bannières firent aussi remarquer aux visiteurs un rare chemin de croix en émail dans cette église chargée d'histoire.
Après la messe et deux baptêmes le dimanche matin, les bannières s'apprêtaient à accueillir à nouveau leurs visiteurs lorsqu'elles constatèrent que le Malin avait éteint les lustres de la nef... Cet affront au bon accueil des visiteurs, aussi nombreux que la veille pourtant !, s'acheva vers 17h avec un grand "OOooh !" d'émerveillement lorsque le Seigneur remit le jus !!
Quoi qu'il en soit, les bannières ont été vues, plus ou moins bien donc, vous l'aurez compris, par près de 1000 visiteurs en moins de 2 jours.
Elles ont aussi renseigné nombre de visiteurs un peu perdus dans Louhans, leur indiquant le chemin de la Grenette et de la Tour Saint-Pierre où des merveilles s'exposaient !
Les sympathiques brodeuses de Racrange exposaient leurs réalisations hyper-spoignées et pleines d'imagination. Leur blog vaut le détour.
Malgré ces incidents peu chrétiens, les bannières ne regrettent pas du tout d'être venues à Louhans : que de contacts, que de joie ! quel plaisir de participer à une manifestation de cette qualité, dont quelques détails auraient donc mérité un peu plus d'attention.
Louhans est une ville superbe, une ville qui vaut le détour !
Ne manquez pas de revenir à la Grenette pour les Glorieuses de Bresse en décembre prochain !
Vu à Louhans sur le stand d'Atmosphères.