Bursins, dans le canton de Vaud, sera la prochaine étape d'une série de 13 brodées. Les babnières viendront participer aux manifestations organisées pour fêter le 1000e anniversaire de prieuré Saint-Martin de Bursins.
Cette très jolie commune de 737 habitants, les "Bursinois"dont le sobriquet est "Les Cacadraches", a une superficie de 356 hectares dont 45 de vignes, avec une vue imprenable sur le lac Léman.
En 1011, le roi Rodolphe III de Bourgogne donna Bursins aux moines de Romainmôtier. Ils y établirent un prieuré, dont ils agrandirent progressivement le domaine. Sous le régime bernois, Bursins resta attaché au baillage de Romainmôtier. Au XIIIe siècle, pour se défendre des seigneurs voisins et de l’évêque de Genève, le prieur construit une maison-forte accolée à l’église. Au XIVe siècle, Romainmôtier demande la réunion des riches revenus de Bursins aux siens. En 1412, l’évêque exige que l’on retire les tonneaux entreposés dans l’église et que les moines renoncent à tout ce qui n’est pas service divin !
Les armoiries communales, apparaissant sur les channes d'église de 1754, laissent imaginer un jeu de mots entre Bursins et bourse. D'argent au chevron accompagné en chef de deux grappes de raisin et en pointe d'une bourse, le tout en gueules.
Les bannières y seront présentées du 29 mai au 19 juin à la galerie des 2 Fontaines.
Celle-ci sera sera ouverte les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 16h00 à 20h00 pendant la période annoncée. Autres jours : sur rendez-vous (contact 00 41 21 824 15 64, M. Daniel Fluck)