17 février 2012
5
17
/02
/février
/2012
06:08
Les bannières vont découvrir le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO !
A l'initiative d'Yvonne, qui avait brodé 23 rosaces en 2009 pour les premières bannières, Bouchemaine se prépare à accueillir une série de 13 bannières.
Elle serviront de grandes soeurs à la toute nouvelle bannière et à l'oriflamme réalisées par Yvonne et ses amies brodeuses. Des broderies "spécial Bouchemaine".
La bannière mêle heureusement des grilles créées par Christiane, Marie-Christine et Marie-Jeanne. On y reconnaît Gigny, Baume-les-Messieurs, Cluny mais aussi des sites clunisiens de France, d'Ecosse, d'Allemagne, de Suisse qui racontent l'essor des Clunisiens en Europe.
La vie du Moyen-Age est illustrée par des paysans et des vignerons, des soldats et, bien sûr, des moines. On reconnaît aussi quelques motifs inspirés de la Tapisserie de Bayeux. Cette nouvelle bannière est entourée de bleu, influence de la Loire qui paresse non loin.
En plus des bannières il y a aura des belles dentelles que réalisait M. Clerc, prêtées par son épouse. On verra aussi une coiffe de dentelle de la ville des Ponts de Cé dans les faubourgs d’Angers, du patchwork travaillé par plusieurs membres de l'association Bouchemaine Multi Loisirs et de l'Association Familiale Rurale, très actives sur la commune.
L'exposition aura lieu dans l'abbaye de Bouchemaine, autrefois résidence secondaire des évêques d'Angers.
Voici l'affiche.
Nous reparlerons de cette exposition.
Abbaye de Bouchemaine
13 au 20 mars 2012
Tous les jours de 14h à 18h