3 septembre 2014
3
03
/09
/septembre
/2014
19:21
Dès le 6 septembre et jusqu'au 21 septembre, l'église San Pietro in Castello à Carpignano accueille, autour de sa nouvelle bannière, l'exposition des 26 premières Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny....
L'association Amici de San Pietro di Carpignano Sesia a conçu sa bannière en ajoutant à des grilles créées pour les précédentes bannières de nouvelles grilles très personnalisées. Des brodeuses et une couturière ont ainsi réalisé une belle bannière, aux couleurs vives et gaies... Contrairement à Ruffey-sur-Seille et Bursins (Suisse), pas de brodeur en Italie !!
Les motifs brodés ont été choisis en relation avec l'histoire de l'église de San Pietro di Carpignano soumise en 1140 au prieuré piémontais de Castelletto Cervo. Ils évoquent aussi les roches décors de l'église de Carpignano Sesia.
Dans cette bannière italienne, c'est une première, figure le logo du Conseil de l'Europe qui a reconnu Grand itinéraire culturel le réseau des sites clunisiens membres de la Fédération européenne des sites clunisiens.
On retrouve aussi la grille établie par Agnan Kroichvili qui joue avec le nom de Cluny !
Le livret en préparation contiendra une présentation du site et de l'aventure des bannières.
On y trouvera aussi la photo de la nouvelle bannière et celles de tous les carrés brodés qui la composent, avec l'explication de chaque sujet.
La bordure de la bannière rappelle la bordure violine des 13 premières bannières symbolisant Baume-les-Messieurs.
Mais revenons au programme à Carpignano Sesia !
Samedi 6 septembre à 18 h, la bannière sera présentée et replacée dans son contexte : les bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny...
Le dimanche 7 septembre après-midi, une visite guidée permettra de découvrir l'église romane San Pietro, le quartier du château et la cave du pressoir du XVIe siècle.