L'exposition Gigny du Moyen Age à nos jours : couleurs et lumières est ouverte dans l'ancienne école de Gigny !
Outre une approche archéologique, historique mais aussi artistique avec l'installation de Christelle Fillod, elle présente un aperçu de l'utilisation de la broderie qui donne lumière et couleurs au moindre bout de tissu depuis quelques siècles.
D'abord à la maison pour orner napperons, nappes, sacs, abat-jour, vêtements...grâce aux nombreux prêts d'habitants de la Petite Montagne.
Un petit aperçu des broderies prêtées par les habitants de la Petite Montagne : quelques très jolies surprises !
Mais aussi dans les églises : nappe d'autel brodée de la Petite Montagne, chapes et chasubles mais aussi dalmatique, du XVIIIe siècle à nos jours, prêtées par la commune de Vaux sur-Poligny et l’Association Culturelle Sauvegarde du Patrimoine de l’église Sainte-Madeleine de Besançon.
Une belle dalmatique du XVIIIe siècle, provenant de Recologne (Doubs).
Les chapes de cérémonie de Vaux-sur-Poligny : années 1900 à gauche et autour de 1930-10950 au centre et à droite.
Merci à Gilles pour les photographies.
L'ancienne école de Gigny accueillera samedi 20 juillet les Dentellières de Cluny (de 15h à 19h). Atelier gratuit ouvert à toutes les personnes intéressées qui pourront prolonger la découverte de la dentelle le samedi 17 août de 15h à 19h aussi.
Ce même jour, à partir de 10h30, le Père Athias fera découvrir les merveilles des vitraux Renaissance de l'église de Saint-Julien sur Suran (39320) à 7 km au Sud de Gigny.
Le programme complet des manifestations organisées en commplément de l'exposition est téléchargeable ici (pages 8 et 9).