Du 8 au 25 mai, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, les Dentellières de Cluny accueillent les bannières à Cluny même. Plusieurs dentellières ont participé à la broderie.
Dans la grande nef de l'église Saint-Marcel, les bannières se font face et entourent les oriflammes dans une présentation inspirée de celle de Nans sous Sainte-Anne : merci à Mady et aux coupeurs de bambous de Nans. Grâce à ces supports légéres et résistants, les bannières sont bien mises en valeur.
Je vous laisse découvrir le résultat sur place !
L'église Saint-Marcel de Cluny est située à proximité du centre-ville de Cluny. Tout près un étonnant magasin où l'on trouve à peu près tout ce que l'on peut chercher piour la maison et le jardin: Agri Mauguin. Il y a aussi, juste derrière l'église de quoi acheter fleurs et légumes..
Dans les rues de Cluny, deux librairies à signaler : la boutique de livres anciens de Nicole Nicolas et Les cahiers Lamartine, une belle librairie et maison de la presse, rue Lamartine.
N'oubliez pas la mercerie Au fil des idées, installée... rue Mercière !
Tout près :
- l'Office du Tourisme qui propose un beau choix d'artisanat d'art régional,
- l'abbaye proprement dite avec ses expositions, film en réalité augmentée et les bâtiments qui témoignent de la grandeur de l'Ordre clunisien qui contribua puissamment à structurer la société médiévale,
- le Musée Ochier, musée d'art et d'archéologie ...
et pour terminer la journée :
des bannières
des oriflammes
déclinaisons au pluriel
d'une aventure de haute couture
toute clunisienne
à voir encore au Potin Gourmand à Cluny
"Ce que vous n'aurez pas vu "
une oeuvre d'Agnan à l'hostellerie Le potin gourmand (près du champ de foire, juste au bout de la rue Mercière).