Par marlie
Pélusin nous attend pour le festival des arts du fil du Pilat.
C'est dimanche 22 juin de 10h à 18h à la salle Denise Eparvier.
En bordure du Massif du Pilat, la commune de Pélussin comprend trois quartiers : Notre-Dame, Les Croix et tout en haut, Virieu.
Connaissez-vous la Galoche ? En 1883, la population du Pilat ayant augmenté, le conseil régional de la Loire décida la création d'une ligne de chemin de fer de Saint-Etienne à Pélussin, pour permettre aux jeunes gens de s'engager dans les usines de la vallée du Gier. En 1891, la Galoche, train plutôt rustique circulant sur une voie unique, arrivait à Pélussin.
La voie fut prolongée jusqu'à Maclas en 1917 avec construction de deux viaducs mais le train fut remplacé par un service de cars en 1931...
La force motrice des rivières a permis de faire fonctionner de nombreuses usines de moulinage et de tissage. En 1840, 2 000 personnes travaillaient aux moulinages de soie et on comptait 16 000 mûriers. En 1905, cette activité employait plus 1 200 personnes, principalement des jeunes femmes qui venaient y constituer leur dot. Cette activité perdure jusqu'à nos jours sous la forme d'ateliers traditionnels ou de haute technologie.
En 1983, un jeune ingénieur laitier dauphinois, Jean-Claude Guilloteau, inventeur d'un nouveau procédé de fabrication du fromage, choisit Pélussin pour installer la fabrication de son "Pavé d'Affinois"".
Pélussin abrite aussi la maison de Gaston Baty, l’un des hommes de théâtre les plus importants au XXe siècle. Membre du Cartel avec Charles Dullin, Louis Jouvet et Georges Pitoëff, il est assurément le plus atypique et le plus contestataire de ces metteurs en scène qui ont théorisé et réformé la discipline théâtrale pour promouvoir un théâtre d’avant-garde aux dépens du théâtre de boulevard. Il était aussi passionné de marionnettes.
La BatYsse se veut un lieu atypique, mêlant patrimoine et spectacle vivant, création, recherche et actions artistiques, amateurs et professionnels, spécialistes et néophytes, spectateurs et artistes.
Pour en savoir plus, sur la vie de sa maison : clic ici !
Pour en savoir plus sur Denise Eparvier dont le nom a été donné à la salle où aura lieu le festival : clic ici :
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog