Par marlie
Plusieurs des créatrices présentes à Courbouzon début mai seront à Murat en juin du 26 au 28 juin.
La troisième édition du Salon Arts du fil en Auvergne accueille plus d'une soixantaine d'exposants !
Il y aura le "pôle" commercial au gymnase/piscine et deux superbes expositions. L'une sera dans la Halle et la seconde dans la salle polyvalente derrière/en-dessous de la mairie. Une navette gratuite reliera les 3 lieux.
Plus d'une vingtaine d'ateliers sont proposés, soit 57 possibilités réparties sur les 3 jours du salon !
Pour parcourir la liste des exposants : clic ici !
Murat est située au pied des contreforts orientaux des Monts du Cantal, dans la vallée de l’Alagnon qui était le principal lieu de passage à travers le Massif central. C’est une cité médiévale en plein cœur du département du Cantal, à l'altitude moyenne de 914 m, dans le territoire du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
Carrefour de la Haute Auvergne, Murat est une ville qui mérite la visite et permet de nombreuses randonnées dans les environs.Le site internet de la Mairie permet la découverte des richesses de la ville qui possède un riche patrimoine bâti.
Pour visiter le site de la commune : clic ici !
L'hôtel particulier du XVIe style Renaissance, dit "Maison Hurgon" ou '"Maison Rodier" , est situé sur l’ancienne place Royale (aujourd’hui place Marchande). On remarque son bel appareillage de trachytes taillés.
En façade, on peut admirer 3 bandeaux moulurés, une échauguette en encorbellement, une autre en légère saillie dans l’angle, des fenêtres à meneaux ainsi que des pilastres avec petits chapiteaux de style toscan ou dorique. En pignon, on aperçoit deux portes à frontons triangulaires avec tympans frappés d’écussons, et des modillons à double volute.
La Halle où se trouvera une exposition du salon est un bel exemple des constructions à charpente métallique. Achevée en 1891, elle fut restaurée en 1988. Sous Napoléon III, on a vu naître ce type de halles, dites "Baltard" car de nouvelles technologies permettaient la production en masse du fer, augmentant ainsi la portée des charpentes.
Dans ces halles où tout espace était compté, une colonne en fonte remplaçait un mur, on gagnait ainsi en emplacement pour le commerce et, élément majeur, le fer était gage de résistance au feu. Autre avantage, il permettait, comme on le constate ici, de créer de superbes baies vitrées inconnues à cette époque. Au rez-de-chaussée, se trouvaient les « docks à fromages ».
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog