Par marlie
Découverte à l'Est de la Norvège en 1904 dans l'une des sépultures placées dans un navire viking protégé par un tumulus, la tapisserie d'Oseberg est une bande de longueur inconnue, large de 16 à 23 cm.
Datée d'environ 834 de notre ère, cette bande de tapisserie est faite de laine, de lin et de soie. Elle rassemble de nombreuses figures humaines et animales, certaines rapportées sur le fond, évoquant une procession funéraire et d'autres scènes peut-être mythologiques.
Une étude très fine des fragments, très abîmés par leur séjour dans le sol, a permis une restitution des scènes représentées par les artisans vikings.
Il faut bien avoir en tête qu'à l'époque l'art et l'artisanat vikings sont remarquables de qualité et de créativité. Outre les tissus comme celui qui nous intéresse, de nombreux objets en bois ou en métal sont richement décorés. L'une des caractéristiques les plus représentatives du style Oseberg est la présence de représentations animales au corps sinueux dotés de vrilles et de membres préhensiles, qui sont connues dans l'art viking pendant environ 150 ans. Ces décorations ne se limitaient pas aux objets de luxe : elles ornaient également des éléments quotidiens tels que des cadres de lit, des brides de chevaux et le bois du navire funéraire. Pour en savoir plus : clic ici !
Le décor de la poupe du bateau d'Oseberg illustre bien cet art. Ici avec une représentation de " bêtes agrippeuses".
Les motifs, des figures humaines et animales, suggèrent des scènes rituelles, ainsi que des combats. On voit par exemple un cheval tirant un chariot dans lequel se trouve le corps du défunt, dans un linceul en tissu. Il y a aussi des personnages masqués ou aux coiffures étranges : cérémonie funéraire ? danse rituelle ?
Voici quelques scènes restituées de la tapisserie d'Oseberg. Avec des variantes de couleurs et de dessins pour essayer de comprendre.
Les études actuelles permettent des reconstitutions virtuelles comme celle ci-dessous. Pour en avoir plus : clic ici !
Un fragment...
et sa reconstitution virtuelle : un arbre, avec des hommes pendus, interprétés comme des sacrifices humains, avec une référence possible au mythe d'Odin et d'Yggdrasil.
Pour en savoir plus : clic ici !i
Un film nous explique cette tapisserie : clic ici !
Pour en savoir plus encore, le livre de l'archéologue Marianne Vedeler, publié en 2019 par Scandinavian Academic Press.
Des poèmes médiévaux suggèrent que des tapisseries étaient placées dans l'entrée et près du lieu où siégeaient les personnages importants. Les scènes qui y figuraient correspondent probablement à des récits collectifs, des mythes et à l'histoire telle que ces puissants souhaitaient qu'elle soit racontée. On pourra penser ici à la Tapisserie de Bayeux...!
Voilà de quoi se replonger dans les articles consacrés en 2017 sur ce blog à des tapisseries islandaises contemporaines qui évoquent des saga : clic ici ! et clic là !
Il y a même des versions très contemporaines de la tapisserie.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog