Par marlie
En novembre dernier, nous avons évoqué la distribution des carrés de toile de lin et des grilles à broder pour la bannière de Sain-Laurent-la-Roche.
Depuis, on s'active ici et là à broder les grilles mises au point par Marie-Christine, Marie-Jeanne, Christiane et Hélène. Martine en a créé 18 à elle seule ! ...
Les brodeuses de l'AMIVE à Saint-Laurent-la-Roche se retrouvent régulièrement pour partager l'avancée de leur travail et un 4 heures bien mérité.
Ailleurs en France et en Suisse, les grilles donnent naissance à de belles broderies qui racontent l'histoire, le patrimoine, les personnages célèbres, le cadre naturel de Saint-Laurent-la-Roche. L'idée d'une bannière est bien d'être l'ambassadrice d'un site que son histoire relie à Cluny et de le faire connaître de cette façon originale. C'est pourquoi chaque bannière est si personnalisée.
Connaissez-vous Françoise de Bancenel ? Vous en entendrez parler bientôt, mais regardez quelle fière allure elle a. Merci à Marie-Christine qui a mis au point la grille d'après un tableau qui figure dans l'église de Saint-Laurent-la-Roche. C'est Mireille, qui nous a si souvent accueillies à Ruffey-sur-Seille, qui l'a brodée.
Partenaire de la Fédération Européenne des Sites clunisiens depuis 2009, le projet Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny... a été initié et est toujours coordonné par Marie-Jeanne Lambert avec le soutien de l'association Les petits points de Marijou de Lons-le-Saunier. Il bénéficie de la collaboration de "grilleuses" fidèles - ou nouvelles selon les cas - pour donner à chaque nouvelle bannière sa personnalité dans cette belle et grande famille, selon une logique propre à ce projet riche de partages et de découvertes.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog