Les 40 rosaces nécessaires à la réalisation de cette nouvelle bannière, la 52e depuis le lancement en 2009 du projet Bannières brodées pour Gigy, Baume, Cluny... étant arrivées, il restait à les assembler. Chose faite ce mardi 6 juillet 2021 au Prieuré Saint-Christophe de Ruffey-sur-Seille où 8 brodeuses-couturières se sont mises au travail : Catherine, Dominique, Jacqueline, Mady, Marie-Jeanne, Michelle, Mildred et Mireille, la maîtresse des lieux. Jean-Paul assure l'intendance avec une urbanité très appréciée de ces dames !
L'accueil toujours si chaleureux des propriétaires, Mireille et Jean-Paul, a fait de cette journée un beau moment partagé.
Ah ! les mots sympa de Michèle d'Albi ! Et dire qu'il va falloir les couper !
D'abord, opération "finition" et reprise de quelques détails à corriger.
Puis traçage au dos des broderies du carré d'un 14 cm au moyen des cadres fabriqués par Alain ... en 2010 dans un carton de très bonne qualité. Bien veiller à suivre le droit fil du tissu et au côté carré du carré à tracer...
Découpage du tissu en trop sur le bord des carrés de tissu.
Et puis il faut mettre en place les motifs pour composer un ensemble harmonieux. Au départ, Jacqueline et Michelle de l'association Histoire et Patrimoine de Fleurey-sur-Ouche (HIPAF) avaient, comme nos amis de Bassins et Montcherand, imaginé une sorte de lecture de la bannière... mais l'ensemble a un peu évolué, ne serait-ce que pour des raisons esthétiques.
Voici donc le projet, tel qu'on l'imaginait à Fleurey-sur-Ouche.
Les rosaces sont placées, déplacées, replacées puis déplacées à nouveau...et finalement une disposition s'impose qui fait l'unanimité.
Les bandes de 4 rosaces sont numérotées de haut en bas, de 1 à 10 et leurs 4 carrés épinglés ensemble. Il ne reste plus qu'à assembler les 4 carrés de chaque ligne au point biscornu ... à la main. ce qui sera fait après un repas réparateur des efforts de la matinée !
Chaque bande assemblée est repassée pour bien aplatir les coutures puis on assemble les bandes entre elles, de 1 à 10. Un travail fastidieux qui demande patience et minutie. Les bandes sont assemblées horizontalement à la machine par Mireille.
Petit à petit, la bannière prend forme !
Et voilà,toutes les bandes sont assemblées !
Bon, il reste les finitions : repassage encore, pose de la vlieseline, de la doublure et des bords ! Et c'est là que la super machine à coudre de Mireille est indispensable.
Maintenant la doublure st fixée avec des épingles au dos de la vlieseline et des broderies. Même manipulation pour les bords. Ensuite Mireille pourra coudre le tout.
Mireille a aussi été une nouvelle fois mise à contribution pour conduire sa puissante machine à coudre à l'assaut des épaisseurs de tissu.
Et voilà, c'est fini ! Catherine, Mildred et Mady ont du partir avant la fin des opérations. Nous leur dédions cette dernière prise de vue.
Merci Mireille et Jean-Paul pour votre accueil et votre participation active à la réalisation de cette 52e bannière !
Prochain rendez-vous : la présentation de la bannière à Fleurey-sur-Ouche, prieuré que son histoire lie à la puissante abbaye de Cluny : une affaire à suivre !