2021 verra naître une nouvelle bannière ! Une bourguignonne puisqu'elle sera celle de Fleurey-sur-Ouche, à deux pas de Dijon. Elle est annoncée sur le site de l'association Histoire et Patrimoine de Fleurey-sur-Ouche.
Membres de cette association, Jacqueline et Michelle ont vu les bannière et oriflammes de Ruffey-sur-Seille lors d'une visite au Prieuré Saint-Christophe. Emerveillées par ces réalisations, elles ont pensé que le prieuré clunisien de Fleurey-sur-Ouche pourrait aussi se raconter à points comptés.
Il y aura, comme pour chaque bannière, 40 carrés à broder d'un motif inséré dans une rosace. Beaucoup de grilles nouvelles grâce à Martine et Hélène qui sont des pro du logiciel qui nous permet de dessiner les motifs avec beaucoup de subtilité. Marie-Jeanne a, comme d'habitude, coordonné tout cela et assuré les échanges entre les participants à la préparation de cette nouvelle bannière. C'est ainsi que s'est noué le partenariat entre deux associations : Histoire et Patrimoine de Fleurey-sur-Ouche et Les petits points de Marijou de Lons-le-Saunier
Village résidentiel à l'Ouest de Dijon, Fleurey-sur-Ouche est traversé, comme son nom l'indique, par la rivière Ouche et par la canal de Bourgogne. Un prieuré clunisien,, une église paroissiale dédiée à saint Jean-Baptiste, de belles maisons de parlementaires... le travail de la pierre, la pèche , les travaux des champs et de la maison, le moulin, le pèlerin, des objets médiévaux découverts lors des fouilles archéologiques... des sujets inspirants pour de nouvelles grilles !
Quelques vues de Fleurey-sur-Ouche. Clichés HIPAF et mairie de Fleurey
Et maintenant l'appel à brodeuses et quelques informations sur le déroulé des opérations.
Chaque participante recevra ainsi le nécessaire le moment venu : une grille, le carré de toile et une fiche technique.
Chaque brodeuse fournit ses couleurs en respectant la gamme imposée. C’est très important pour l’harmonie des couleurs de la bannière dans son ensemble.
La distribution des grilles se ferait en mars et le travail sera à rendre fin juin.
Idéalement, la bannière sera montée dans l’été pour être présentée à l’automne …mais la date de présentation dépendra de la suite d’événements que nous ne maîtrisons pas !
Vous voulez participer à cette manière originale de valoriser l’histoire et le patrimoine de Fleurey-sur-Ouche ? Vous êtes brodeuse, brodeur ou vous connaissez dans votre entourage des passionné(e)s de point compté ?
Alors ce projet vous concerne ! Vous pouvez dès maintenant et avant le 20 février 2021 communiquer vos coordonnées :
- par courriel à asshipaf@gmail.com
- par courrier à Association HIPAF, Mairie, 1 bis rue du Sophora, 21410 Fleurey-sur-Ouche
- et aussi par courriel à points.marijou@gmail.com
A bientôt ?