Le thème du concours d'idées 2021 suscite beaucoup d'intérêt ! Les inscriptions arrivent .. et avec elles, les questions. Les réponses ci-dessous vous permettront de bien comprendre nos attentes. N'hésitez pas à poser de nouvelles questions si nécessaire.
Les dimensions de l'ouvrage intriguent....
Réponse : les ouvrages doivent être brodés sur des bandes de 60 cm minimum de hauteur, ce qui ne veut pas dire que les 60 cm de tissu doivent être intégralement brodés. On peut laisser de la toile non brodée en haut et en bas de l'ouvrage... Quant à la longueur finale de l'ouvrage... à chacune de décider !
Evelyne demande si l'on peut mettre une baguette en bois.
Réponse : Bien sûr Evelyne, on peut mettre une baguette en bois en haut comme suggéré par le règlement, et même en bas, de l'ouvrage. On peut aussi mettre en haut de l'ouvrage quelque chose de plus travaillé qu'une simple baguette en bois, comme l'a fait Hélène pour un Randje per Week qu'elle a réalisé il y a quelques années.
Pour le bas de l'ouvrage, on peut le finir droit avec une baguette dans le tissu ou en pointe. Chacune choisit sa finition.
Evelyne pense broder des escargots. Marie-Jeanne imagine, au milieu des frises de légumes et de fleurs, des motifs plus grands : jardinier, arrosoir, râteau, brouette... Astrid a fait un essai et demande si c'est bien cela que nous attendons.
Réponse : un joli petit coin de jardin, bien rangé en lignes ! L'alternance de motifs figuratifs et de frises est parfaite ! On peut bien sûr introduire des motifs plus grands, en relation avec les frises de légumes, fleurs, animaux du jardin ou autres motifs en relation avec le thème. Voici un exemple d'association de motifs plus grands avec les frises (ou les carrés).
Réponse : La longueur maximum de l'ouvrage est au choix de chaque brodeuse. Marie-José envisage de broder 4 bandes séparées. Sa 2e solution est la plus intéressante pour le concours car elle répondra bien au fait que les bandes doivent faire 20 cm de large maximum. Marie-José pourra assembler ses bandes après le concours. Et puis présenter plusieurs ouvrages qui composent un ensemble avec la même tringle est une bonne idée.
Céline demande :
Réponse : Le règlement du concours indique :
Dans l’esprit des Randje per Week, composés de frises ou de carrés brodés sur des bandes de tissu, les broderies seront réalisées avec des coloris au choix, principalement au point de croix - on peut considérer les 1/2 points comme une sorte de point de croix-, sur une bande de tissu au choix de 20 cm de largeur maximum et 60 cm de hauteur minimum. Pas de longueur maximum. Prévoir une attache ou une baguette dans la partie supérieure pour présenter l’ouvrage.
Donc si l'ouvrage doit être brodé principalement au point de croix, d'autres points sont bien sûr tout à fait possibles, voire encouragés : Hardanger, broderie traditionnelle, broderie au ruban. On peut ajouter charmes et perles.
Quant à la signature, du moment qu'elle est discrète et qu'elle ne révèle pas la totalité du prénom et du nom de l'auteur de l'ouvrage... à chacune de décider. La présentation lors du concours sera anonyme (un n° par ouvrage).
Finitions : Astrid demande si l'on peut doubler son jardin.
Réponse : Bien sûr, cela donnera un aspect plus fini à l'ouvrage... et on peut imaginer une doublure avec un tissu aux motifs correspondant au thème du concours, mais ce n'est pas obligatoire.
De Céline encore :
"Peut-on y jouer plusieurs fois ?"
Réponse : Autant de fois que l'on veut. Il y a presque un an pour réaliser sa participation... ou ses participations !
Allez hop ! C'est parti !