Les amies de Louhans sont venues visiter le Salon de Lons-le-Saunier. Elles se sont attardées dans l'exposition de tabliers de bouteille de vin du Jura. Comme beaucoup d'autres visiteurs et visiteuses, Yvette a mitraillé les tabliers pour nous faire un beau reportage.
Je lui ai emprunté les photos de quelques tabliers. Les voici. Vous retrouverez le palmarès en cliquant ici.
Tus les tabliers brodés exposés ont été photographiés spécialement par François et sont publiés dans le livret-souvenir édité pour le salon !
Commençons par le coup de cœur d'Yvette, de moi aussi (je le confesse... !) et d'une des créatrices membre du jury des créateurs : le tablier de Brigitte Brignogne-Gros. Cet hommage vibrant au vin du Jura a également été remarqué par le jury du public.
Faisons avec Yvette un petit tour dans le meuble à bouteilles confectionné par Gabriel !
Sans oublier le reportage spécial consacré par Yvette aux 59 tabliers envoyés par Céline Soudier : un régal !
Voici quelques tabliers brodés par Céline. Elle a aussi réalisé des tabliers avec de savoureux transferts humoristiques.
Cerise sur le gâteau : une grande partie des tabliers sera exposée au Prieuré Saint-Christophe à Ruffey-sur-Seille pour la Percée du vin jaune 2020. Ce sera les 1er et 2 février.
Donc, si le cœur vous en dit, vous pouvez encore broder un tablier pour cette nouvelle occasion. Peut-être plutôt un tablier pour bouteille de vin jaune ? Joëlle, de Poligny, a établi un patron que quelques participantes au concours d'idées 2019 ont déjà testé.
Les tabliers à bouteille de vin jaune exposés au Salon. Michèle offre la grille de son tablier brodé (le troisième en partant de la gauche) dans le livret-souvenir.
Profitez de la Percée du vin jaune 2020 en pour venir découvrir ou redécouvrir la bannière et les oriflammes du Prieur, placées dans la chapelle ornée de superbes fresques, elles ont été brodées à l'initiative Mireille Gautier (propriétaire des lieux, participante active au projet Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny... et maman d'Emmanuelle-Manucréa).
Voici le lien pour découvrir tout le reportage d'Yvette sur le salon de Lons-le-Saunier : clic ici !