Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Grande Guerre de 14-18 en tricot

A ne rater sous aucun prétexte, l'exposition proposée cet automne au Mémorial de 14-18 à Notre-Dame de Lorette, Wool War One.

Du 15 septembre au 11 novembre 2018, "un hommage tendre à une génération sacrifiée", dans le cadre de la Mission du Centenaire.

L'anneau de la mémoire de l'architecte Philippe Prost (2014).

L'anneau de la mémoire de l'architecte Philippe Prost (2014).

On y retrouvera les soldats de laine tricotés (en pièces détachées :corps, paquetage et vêtements) par 500 personnes, dont un homme, des 5 continents pour rappeler ce que fut la Grande Guerre. Un projet né en 2014 au Musée de la Piscine en Roubaix et qui a bien voyagé depuis et va faire escale au Mémorial international de Notre-Dame de Lorette.

Anna, orthophoniste lilloise connue sous son nom de plasticienne, Délit Maille, a été touchée par la part d'humanité de cette guerre, le côté "comédie humaine" de cet épisode terrible de l'histoire qu'évoquent les innombrables tombes de ces soldats souvent bien jeunes. Pour en savoir plus sur sa démarche et l'organisation du projet  : clic ici.

La Grande Guerre de 14-18 en tricot

Pour en savoir plus sur le mémorial international de Notre-Dame de Lorette et la bataille dont il garde le souvenir : clic ici !

 

Lors de la présentation à Parsi de cette armée de laine en 2015, le Grand Palais a édité un livret pédagogique sur ce projet. Pour le télécharger,  clic ici.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Avec mon amie Frédérique nous y sommes allées mais sur Paris en 2015. <br /> C'est très émouvant de voir tous c petits soldats et leur histoire.<br /> http://recrecreative.canalblog.com/archives/2015/09/20/32656031.html<br /> ;@)
Répondre
M
Une très belle idée en effet, qui donne un peu de douceur aux souvenirs d'années effroyables.