Il y a déjà plusieurs années que le site clunisien de Montcherand avait « envie » d’une bannière brodée, après celles réalisées pour Romainmôtier, Bursins et Bassins.
Le facteur déclenchant a été la réponse positive d’un club de brodeuses de la Vallée de Joux (Au Fil de l’Aiguille) et de deux paroissiennes.
Avec l’aide précieuse de Rita et Eric Striberni, de Bursins, et le soutien de l’Association pour l’église de Montcherand, Marie Thérèse Tosetti a réfléchi à la manière de représenter le site de Montcherand tout en faisant référence à l’histoire de Cluny, ainsi qu’aux bannières déjà existantes en France et en Suisse.
Un « carton » a donc été imaginé. Et les nouvelles grilles spécifiques au site de Montcherand et à l’église Saint-Etienne, ont été patiemment créées par Christiane Vo-Ha, Marie Jeanne Lambert et Martine Prenot-Guinard, à partir de photographies fournies par Eric Striberni.
La confection des différents « carrés » a été confiée à des brodeuses suisses (Vallée de Joux, Croy-Romainmôtier et Montcherand/Les Clées) et françaises (Saint-Point, Lons-le-Saunier, Chevigny, Quétigny et Pontarlier), qui ont oeuvré durant l’hiver 2017/2018. Le montage sera assuré pendant l'automne 2018 par les mains expertes du Club de patchwork, à 4 km de Montcherand.
Cette collaboration transfrontalière va aboutir à la confection d'une nouvelle bannière qui sera présentée officiellement en 2019... entourée de la grande famille des bannières !
Souvenirs de Suisse.
La bannière de Romainmôtier : la première réalisée en Suisse. Rappelons-nous, cétait fin 2010 !
Et puis il y a eu Bursins : une belle aventure, pleine d'amitié ! Une nouvelle bannière, présentée officiellement il y a 6 ans, un beau dimanche de juin 2012.
Et puis vint la bannière de Bassins, présentée en mars 2016, il neigeait... : 4 ans déjà !
Pour en savoir plus sur cette aventure des bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny... un beau livre, encore disponible.