Par marlie
Après Carpignano Sesia et Ghemme un troisième site clunisien d'Italie s'est lancé dans la réalisation d'une bannière : Vizzolo Predabissi.
Bâtie par des vassaux de l'archevêque de Milan au Xe siècle, l'église Santa Maria in Calvenzano recouvre une chapelle plus ancienne, du IVe siècle. Elle a été donnée à l'ordre de Cluny vers 1093, tandis que les frères Arialdo et Lanfranco la dotaient d'un foncier permettant l'installation d'une communauté monastique. En ce "printemps lombard", plus de 70 sites clunisiens s'implantent entre les rivières Adda et Oglio, la "petite France". Les moines bâtissent une nouvelle église sur les vestiges des précédentes, une église romane en briques disposées en opus spicatum, donc en arêtes de poisson sur toute la longueur des nefs.
Le tympan présente un riche programme iconographique montrant, à droite, l'Homme de la bouche duquel sortent des rinceaux ornés de feuilles et une corne d'abondance, tandis qu'à gauche des rinceaux secs sortent de la bouche de la Bête : le Bien #le Mal.
Cette bannière a été réalisée par l'association "In agro Calventiano - Associazone culturale" sous la houlette de Maria Teresa avec le concours de celles et ceux qui avaient déjà brodé des bannières en Italie. Elle a été officiellement présentée à la communauté le 28 mai 2016.
L'intérieur de la basilique présente un ensemble intéressant de fresques aux belles couleurs évoquant le triomphe du Christ.
Merci à Maria Teresa Sapienza et Marie-Jeanne pour les photographies !
Pour voir plus d'images sur ce site : clic ici !
Cette bannière est visible à l'exposition de Pontarlier jusqu'à dimanche 30 octobre compris, de 10h à 12h et 14h à 18h30.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog