La nouvelle bannière de Bassins a été présentée officiellement lors d'une cérémonie œcuménique présidée par la pasteure Isabelle Court au temple de Bassins ce dimanche 6 mars.
L'église était bondée d'habitants du village, artisan(e)s de la réalisation de la bannière, représentants de la Fédération européenne des sites clunisiens, avec une belle délégation du Jura et du Doubs voisins qui ont eux aussi réalisé leur bannière, comme Romainmôtier et Bursins en terre vaudoise.
L'aventure commencée en 2009, pour rappeler que c'est de deux abbayes jurassiennes, Gigny et Baume qu'est née Cluny, se poursuit en France, Italie, Angleterre et en Suisse où cette nouvelle bannière est la troisième réalisée après celles de Romainmôtier et Bursins.
La bannière est cachée sous un drap blanc à côté de l'écran sur lequel un power point racontera sa réalisation.
Isabelle Cour, pasteure,et Gilbert Auberson, délégué de la commune de Bassins auprès de la Fédération euroépenne des sites clunisiens.
Gilbert Auberson a écrit le scénario de la bannière. Annelise Pilloud et Rita Striberni ont été les chefs d'orchestre de la réalisation de cette nouvelle bannière très réussie qui enrichira le site clunisien de Bassins d'une véritable bande dessinée de son histoire.
Annelise et Rita dévoilent la bannière,"quadrillée" d'un délicat travail d'assemblage comme celles de Romainmôtier et Bursins.
Une belle plaquette décrit en détail le pourquoi et le comment de la bannière de Bassins. La sobriété de sa couverture contraste avec la richesse colorée et bien documentée de ses 40 pages intérieures !
Pour se procurer ce beau livret de 40 pages, format 20 x 27 cm, tout illustré en couleurs, il suffit de s'adresser à :
Gilbert Auberson
ch. de la Fin d'Enhaut 8
CH-1269 Bassins
Le prix est de CHF 10.- plus CHF 2.- pour le port.
gilbertauberson@bluewin.ch
Merci à Jeanne-Françoise, Gilbert, Marie-Jeanne, Eric et au journal La Côte pour les photographies.